Pluies
- D&G
- Membre associatif
Pluies
Question bête: Pensez vous que les pluies, nombreuses en ce moment, favorisent l'apparition d'une eau vertes ? J'avais jamais connue ça avant sans UV et cette année avec ce printemps pour...pluvieux, voila presque 2 mois que je vois plus le fond du bassin (60cm).
- nico
- Membre associatif
Re: Pluies
possible que les pluies favorisent l'eau verte, elles modifient l'équilibre du bassin en adoucissant l'eau . Si ça induit un déséquilibre minéral ça peut favoriser le développement des algues.
après j ai pas d'expérience, pas de recul, mon bassin est neuf et sur UV.
après j ai pas d'expérience, pas de recul, mon bassin est neuf et sur UV.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT
(fini les brosses
) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
- benR
bonjour,
la plupart des algues ont une préférence pour les milieux légèrement acides, qui favorisent l'échange entre ions calcium et leur construction squelettiques (notament les filamenteuses et le biofilm algueux des parois)
La plupart des pluies étant plutot acides, elles les favorisent.
C'est pour ça que les bassins à eau plutot douce ont moins de filam.
c'est pour ça qu'à la sortie de l'hiver (moins d'activité bactérienne consommatrice de carbonatés) on a une poussée de filam.
c'est pour ça qu'il faut aérer les bassins (et je parle des bassins, pas des filtres) (entre autres, LOL) : en injectant de l'air, on injecte aussi du CO2, qui fait grimper tranquillement le PH et contrebalance un peu cet effet.
A+
la plupart des algues ont une préférence pour les milieux légèrement acides, qui favorisent l'échange entre ions calcium et leur construction squelettiques (notament les filamenteuses et le biofilm algueux des parois)
La plupart des pluies étant plutot acides, elles les favorisent.
C'est pour ça que les bassins à eau plutot douce ont moins de filam.
c'est pour ça qu'à la sortie de l'hiver (moins d'activité bactérienne consommatrice de carbonatés) on a une poussée de filam.
c'est pour ça qu'il faut aérer les bassins (et je parle des bassins, pas des filtres) (entre autres, LOL) : en injectant de l'air, on injecte aussi du CO2, qui fait grimper tranquillement le PH et contrebalance un peu cet effet.
A+
- D&G
- Membre associatif
Je confirme depuis retour du soleil et donc la fin des pluies, l'eau c'est miraculeusement et spectaculairement éclaircie