J'aimerais avoir des conseils concernant la filtration de mon bassin:
- 5m3, 1koi de 50cm, 2 koi de 15cm, je vois pour le moment 4 koi de 3cm (à part celle de 50cm je donnerai le reste des koï), et 5 poissons rouges.
- légèrement planté: jacinthe d'eau, nénuphar, iris, et je compte ajouter des Pesses
- J'ai deux rejets dans le bassin, une cascade + vase de l'autre côté du bassin.
- La pompe est situé pour le moment sur le palier le plus haut (20cm sous la surface, car soucis de longueur de tuyau qui a cassé il y a 2 semaines).
Le hic, c'est qu'après être passé par des filtres pressions (qui ne m'ont jamais convaincu), je me suis tourné vers un filtre "gravitaire" uniquement mécanique. A cette époque je ne savais pas trop si la filtration biologique était nécessaire.
Et aujourd'hui je me pose la question de savoir si je dois racheter un filtre "correct" avec une étape biologique, bricoler le filtre actuel et ajouter un FAG (je ne connaissais pas, super système !).
De plus j'en ai marre de nettoyer les mousses du filtre tous les deux jours, surtout que le système étant pas pratique à nettoyer, bref c'est la m....
Je vous montre une petite photo de mon filtre actuel pour vous donner une idée, et me conseiller sur l'une ou l'autre solution, en sachant que j'ai un budget serré, mais que je suis très bricoleur.

Si je pars sur un nouveau filtre, je louche actuellement sur le pond clear 12000 (dois-je rajouter un FAG ?)
Si je pars sur mon filtre actuel que j'adapte à ma sauce, j'aimerais y rajouter plusieurs compartiments : brosse, mousse, biocerapond. Mais j'ai du mal à voir comment réaliser les compartiments sans avoir de fuite, et avoir un système pérenne.
Le FAG est-il obligatoire avec cette taille de bassin ?
Merci à vous