Poissons et baignade

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
Mélodie Marine

Poissons et baignade

Message par Mélodie Marine »

Bonjour,

Un bassin de baignade habité de koï c'est possible ?
En fait plutôt l'inverse : un bassin de koï avec petit coin trempette. Niveau hygiène pour nous et pour les koï, niveau stress des poissons ? Mieux vaut un bassin de baignade en sortie de lagune qui se déversera dans le bassin à koï ? Ou c'est vraiment trop problématique côté hygiène et dans ce cas ce n'est pas recommandé du tout.

(J'essaie de tourner les projets dans tous les sens avant d'arrêter la décision)

esso1
Membre associatif

Re: Poissons et baignade

Message par esso1 »

baignade. ... traitement de dechet humain. un volume d'eau pour la nage.
bassin a koi, deja la lagune est un risque si tu ne la maitrise pas et suivant sa conception.
le bassin de baignade qui ce déverse dans les koi , non ...

je connais des bassins , enfin 1 très vieux bassin , celui de asagi ( patrick), il doit avoir 40 ans ( le bassin),et il nage avec les koi, dans un petit coin.. mais il n'est pas représentatif des bassins.
donc pour eviter des soucis, je te conseillerai de filtré séparément, car si tu es amoureux des koi tu vas vouloir en avoir des jolies , en nombre etc....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Mélodie Marine

Message par Mélodie Marine »

Esso, ton bassin de baignade n'a pas la même eau que tes poissons ?

La lagune j'y tiens beaucoup. De quelle maîtrise particulière dois je faire preuve ? Quel risque exactement ?

Oui j'aimerais avoir quelques heureux et jolis koï c'est le but principal. La lagune est le deuxième attrait du projet. La partie baignade serait un plus si cela est faisable.

Le terrain n'est pas piscinable mais j'ai toujours préféré les bassins naturels.

benR

Message par benR »

Salut!

Un bassin est à la base un vivier à bactéries.
Quand tu y mets des kois, la pression bactérienne augmente.
On régule cette pression par une stérilisation partielle, uv , ou des changements d'eau.
La flore joue aussi un rôlé épurateur.

MAIS:
sachant que la bactérie N°1 présente dans les bassins (elle aime l'eau douce ou saumatre) est Pseudomonas aeruginosa , bactérie souvent responsable entre autres des infections de nos poissons ET de nos fameuses infections nosocomiales à l'hopital (pléonasme) je ne pense pas qu'il soit SAIN de se baigner régulièrement dans une eau densément peuplé comme un bassin.
çà n'est pas un lac, ni un étang : tout y est densifié en population : les poissons comme les bactéries.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudomonas_aeruginosa

Ça n'est pas pour rien qu'il existe des normes de stérilisation d'eau en baignade.
Un UV dans une baignade ou une piscine a à peu près le même taux de Watts/m3 qu'en bassin (1 à 2W ) mais l'eau passe très lentement en piscine (bien plus lentement qu'en bassin) et surtout un y ajoute un oxydant rémanent : oxygène, chlore ou brome, pour obtenir les 2 normes indispensables à al baignade : une eau désinfectée ( par l'uv) et désinfectANTE ( par le produit)
Si on peut se passer du 2° , on ne peux pas se passer des 2.

A+

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Quand j'ai faire un devis pour mon bassin par un "professionnel des kois" il m'a demandé si un jour je pensais me baigner dans ce bassin, pour lui il suffisait de m'installer un traitement à l'ozone en plus d'un combi bio [huh.gif] . A vous lire j'ai l'impression que c'était seulement commercial :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Francis55

Message par Francis55 »

Mélodie Marine a écrit :Bonjour,

Un bassin de baignade habité de koï c'est possible ?
En fait plutôt l'inverse : un bassin de koï avec petit coin trempette. Niveau hygiène pour nous et pour les koï, niveau stress des poissons ? Mieux vaut un bassin de baignade en sortie de lagune qui se déversera dans le bassin à koï ? Ou c'est vraiment trop problématique côté hygiène et dans ce cas ce n'est pas recommandé du tout.

(J'essaie de tourner les projets dans tous les sens avant d'arrêter la décision)
Pour moi ,Oui cela est possible... comme de se baigner dans un lac ou une rivière en présence de poissons. Le contact avec les koi en bassin d'ornement est permanent, alors pour ce qui est des échanges bactériens...ainsi je caresse quotidiennement mes kois et j'ai abandonné la précaution de me laver les mains en me disant que les grenouilles , crapauds ,couleuvres et oiseaux apportaient probablement au moins autant.
et si il reste une interrogation suréquiper le bassin en filtration et en watt/m3 en UV et ne pas hésiter à faire des apports de bactéries pour faire baisser la pression bactérienne.

et peut être rester raisonnable en population kois..

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »