Merci pour ton commentaire.

Je suis entièrement de ton avis pour ce qui est des sélections irraisonnées.
C'est pourquoi je n'achète pas ce que j'appelle des poissons typés. J'ai donnée mon point de vue là dessus
sur plusieurs forums. Maintenant en aquariophilie, si l'on veux absolument s'en tenir aux origines,
il nous faudra prélever directement dans la nature, je ne trouve pas ça cool non plus.
Par contre je me défens absolument d'acheter, (et cela pour toutes espèces animales)
les animaux pour lesquels la sélection nui à leur bien être ou leur santé, comme les ryukins, au corps trop ramassé,
pire encore pour les télescopes aux yeux exorbité (j'ai eu pitié de mon télescope maintenu dans un tout petit bac,
c'est la raison pour laquelle j'en ai un) les orandas, têtes de lion, pearlscales, bubbles eyes, ranchus, lionchus,
n'ont pas fini de souffrir car on leur demande toujours d'être plus rond, plus cour, plus bossu, plus hérissé.
L'effet mode n'épargne pas les koïs non plus.
La forme du corps doit être taillée comme une torpille
tête large et bien longue
distance entre la fin de la nageoire dorsale et le début de la queue doit être grande
yeux doivent être symétriques et sans protubérances
arrière de la tête doit être forte
base de la queue doit être large et la distance entre la fin de la nageoire dorsale et le début de la nageoire caudale doit être grande.
le fukurin est une excroissance de la peau qui, avec l'âge, recouvre les écailles pour former un maillage autour
les taches noires des Sanke et Showa ne doivent pas, mais plutôt en profondeur dans la peau etc etc..
Pour qu'un Koi présente toutes les qualités requises, il faut un nombre important de sélection.
Les Kois de 4-5 ans de qualité ne sont que le résultat de cette sélection. En en revient toujours à la mode.