Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nef

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par nef »

D&G a écrit :Super boulot, qui sans être finit est déjà très esthétique [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Ho oui
mais c'est normal
planta qu'a bien fait ca [cheesy.gif]
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

[cheesy.gif] [cheesy.gif]

fred03

Message par fred03 »

c'est du boulot propre [number-one-45.gif]

dis , pourquoi tu n'as pas coulé toute la grande partie de la dalle en même temps que la petite partie carré avec le syphon ?
tout n'était pas prêt ?
c'est toi qui a fais le béton ? ou tu as fais amener une toupie ?

les règles que tu as scellé ,vont rester dans la dalle et donc il y a l'épaisseur des règles ( 2 à 3 mm ) qui seront juste à la surface de la dalle .
il risque de se produire des fissures le long de ces guides , non ?
si c'est le cas , comment les traîter ?

en tous cas , nikel ... ;)

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonsoir Fred03,
Voilà ce que j'ai écrit à la page précédente concernant le bout de dalle avec le siphon :
"Une petite dalle coulée avec un siphon de cours pour récupérer les eaux de pluie.
C’est le bas des futurs escaliers.
J’ai préféré la couler séparément pour prendre le temps de fignoler la pointe de diamant
."

Tu sais, je ne suis pas un rapide, et puis je ne suis plus tout jeune, donc une grosse après-midi de béton et le soir je suis sur les rotules undecided.gif]
Je n'ai jamais fait venir de toupie, même en se positionnant sur l'entrée de terrain la plus proche, la distance était de 60m.
Donc une simple toupie n'aurait pas suffit, il aurait fallu un camion-pompe en plus, et encore je ne sais pas s'ils sont capables d'aller si loin.
C'est ce qui explique que j'ai coulé la dalle morceau par morceau.

Pour les règles plastiques, elles restent noyées dans la dalle, et comme tu dis on ne verra que 2 ou 3 mm.
Mais ce matériel est conçu spécialement pour faire des joints de dilatation, elles sont creuses.
Je ne sais pas s'il y aura des fissures car la dalle fait 15 à 16 cm d'épaisseur, les règles ne prennent que 8 cm et le treillis soudé se trouve dans les autres 8 cm.
Au droit des règles, la dalle n'est pas coupée complètement.
Si des fissures apparaissent, et si elles sont vraiment très gênantes, ce que je ne crois pas, il est possible de combler avec du Sikaflex 11 FC qui reste élastique après séchage.

Autre chose, cela ne se voit pas sur les photos, du moins sur celles qui vont arriver, mais la dalle est aussi en pointe de diamant, très faible, pour éviter à l'éventuelle eau de nettoyage des TJ, par exemple, de stagner, elle rejoindra rapidement la fosse à back wash.
Sans ces règles, il aurait été difficile de réaliser ces pentes.

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

photostudio_1485975498163.jpg
Toi qui parlais de mettre des nénuphars tu connais ça ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

fred03

Message par fred03 »

PLANTAQUA a écrit :
Autre chose, cela ne se voit pas sur les photos, du moins sur celles qui vont arriver, mais la dalle est aussi en pointe de diamant, très faible, pour éviter à l'éventuelle eau de nettoyage des TJ, par exemple, de stagner, elle rejoindra rapidement la fosse à back wash.
Sans ces règles, il aurait été difficile de réaliser ces pentes.
merci pour ces réponses
il est vrai que pour l'évacuation des eaux au sol vers le back wash , c'est pas mal non plus ... bien pensé [number-one-45.gif]

c'est vrai que les toupies et si on prend en plus le camion pompe .... ça prend vite fais un bras ... [cry.gif]
je sais aussi ce que c'est que de couler du béton ... et même à la bétonnière ... même en claquant des doigts , du pied , il n'y va pas tout seul sur le treillis ...
et le soir on ne peine pas trop pour aller au lit

mais je prend des notes entre le sujet de yves83 et le tiens , car je pense que d'ici quelques années ce sera mon tour :doh:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Kristof, je ne connaissais pas ce type de support, et cela ma semble pas mal.
Encore faut-il connaitre la charge que cet anneau est capable de supporter.
Mais je mets ça de côté et peut-être qu'un jour je tenterai de copier [wink.gif] , car le prix n'est pas mal aussi undecided.gif]
Merci du partage.

Nous sommes presque fin septembre.
J’ai coulé plusieurs parties de dalles en plusieurs fois, mais pour les « grandes » j’ai demandé de l’aide à un copain.
Tout seul, à faire le béton « en surface », le transporter, le descendre, tirer la dalle, lisser, c’est interminable.
Pour une dalle au sol, cela se fait sans trop de problème, mais au fond d’un trou de 1,40m de profondeur, les manipulations prennent beaucoup trop de temps.
DSC05073.JPG
DSC05074.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

23 septembre 2016

La dernière partie de dalle est coulée.
La fosse à back wash est fermée par ses caillebotis.
On se sent déjà mieux pour marcher.
DSC05077.JPG
DSC05078.JPG

On peut remarquer que j’ai coulé 2 chapes en pointe de diamant dans les compartiments.
DSC05076.JPG
DSC05079.JPG
DSC05080.JPG
J'ai préféré les couler maintenant, car si j'avais attendu que les murs soient montés, cela aurait été beaucoup plus difficile de travailler entre murs.

fred03

Message par fred03 »

nikel tout ça [number-one-45.gif]

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

[asiatique.gif] C'est du grand Mendès !!!
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »