Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nicolas65

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par nicolas65 »

un rayon d'aspiration autours de la bdf, moi je n'y crois pas, enfin de quelques cm :think:

une aspiration, le flux n'est pas directionnel il viens de toutes les directions et donc est très diffus, impossible d'aspirer les choses à plus de quelques cm

tiens un exemple, quand tu inspire même avec ta main à 2-3cm tu ne sent pratiquement aucune aspiration car l'air est aspiré dans toutes les directions, en soufflant oui la le flux d'air va tout droit

tiens regarde j'ouvre la vanne vers 30s , ca aspire à quelques cm autours, et encore avec les fillamenteuses ca tire les choses avec les fils mais sinon 2-4 cm autours c'est tout

https://youtu.be/ucNT0Ia3x_c?t=31s

donc bombé ou pas bombé :think:

par contre quand les débris se baladent au fond et passe à proximité immédiate de la bonde, la oui ca se fait aspirer mais il faut que ces debrits soient mis en mouvement pour passer très pres de la bonde, mais ce n'est pas la bonde qui va les faire bouger jusqu'à elle undecided.gif]

pour cela que j'avais émis l'idée de bondes de refoulements qui refouleraient au fond en direction de la bdf, la, l'eau conserve sa vitesse et balaye le fond sur plusieurs mètres et ferait une espece de tapis d'eau mouvant au fond :think:
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Je n'ai pas l'expérience des bondes de fond.
J'espère qu'avec un débit de 10 m³/h, cela va "tirer" un peu plus loin que quelques cm.

Quel débit tu as sur le balai de ton aspirateur ?

nicolas65

Message par nicolas65 »

je ne sais pas, mais le courant est très important entre le fond et l'aspirateur, j'ai une petite bonde de fond dans une chambre de ma filtration, pareil ca aspire très peu autours malgrés un débit très important

après les poissons mettent en suspension les matières environnantes et finissent dans la bdf

mais ce que je veux dire c'est que cela ne m'étonnerait pas que avec et sans chapeau la différence se compte en quelques cm :think:
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Les agglos sont posés sur pratiquement toute la périphérie du bassin, il en reste 2 à sceller.

DSC05496.JPG

J'ai commencé à coffrer l'arase qui doit être parfaitement de niveau.

DSC05495.JPG

Un fois décoffrée, cela donne cela :

DSC05497.JPG

Le raccordement entre agglos de 15 cm et agglos de 10 cm me semble convenable :

DSC05498.JPG

Je vais arrondir les angles en les meulant avec un disque diamant.

Y a plus qu'à continuer [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C'est propre tout ça!
J'aurais mis un peu de ferraille quand même pour la ceinture.

picassot28

Message par picassot28 »

avec la semelle qui y a juste pour un parpaing sa va pas bouger en plus il va y avoir la terre de autre coter si il te reste un peu de temps il me reste un peu de ciment a faire et de la terre a bouger lollllllllll

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Revers, je n'ai pas mis de ferraille dans l'arase, d'une part comme dit Picassot, parce que la semelle est assez conséquente, et d'autre part dans 10 cm de large et cintré, il aurait été très difficile de maintenir cintrées ces ferrailles sans toucher les coffrages.
Pour qu'elles ne se corrodent pas, il fallait qu'elles soient recouvertes d'au moins 3 cm de mortier sur les côtés, et là dur dur, à moins d'insérer des rondelles plastiques.
Il faut aussi garder à l'esprit que l'arase rempli l'espace entre 2 agglos, ce qui n'est pas négligeable avec la courbure et en plus j'ai badigeonné de SIKALATEX le dessus des agglos avant de couler l'arase.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

si il te reste un peu de temps il me reste un peu de ciment a faire et de la terre a bouger lollllllllll
Tu sais Picassot, en ce moment j'ai largement ma dose de béton et de terrassement [cheesy.gif]

picassot28

Message par picassot28 »

PLANTAQUA a écrit : 25 juin 2017, 18:17
si il te reste un peu de temps il me reste un peu de ciment a faire et de la terre a bouger lollllllllll
Tu sais Picassot, en ce moment j'ai largement ma dose de béton et de terrassement [cheesy.gif]
snniifff dommage [cheesy.gif] juste pour que tu oubli pas qui faut être malade pour faire ça pour des poissons [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Oui, c'est un peu vrai, bien que je n'aime pas trop le mot malade, je préfèrerais "un peu fou".
Mais pour moi, cela reste du bricolage, un bricolage qui demande quand même un peu de réflexion.
Et de la réflexion, je ne peux plus m'en passer, c'est devenu une drogue.
Alors, si ce n'était pas sur ce projet de bassin/filtration, ce serait sur autre chose [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »