Bassin Koi gravitaire
-
- Membre associatif
Re: Bassin Koi gravitaire
Sacré travail dans les conditions d'accès et de terrain
1m50 c'est correct.. L'important pour le muret est la mise a niveau plane de façon a reposer des plaques de polycarbonate pour l'hiver
Bien sur va falloir bétonner les murs ... le temps gagné par la mini-pelle
Super
1m50 c'est correct.. L'important pour le muret est la mise a niveau plane de façon a reposer des plaques de polycarbonate pour l'hiver
Bien sur va falloir bétonner les murs ... le temps gagné par la mini-pelle
Super
-
- Membre associatif
Bonjour,
Oui le conducteur de la mini pelle s'est fait des belles frayeurs et nous en a fait mais c'est un bon
.
Ayant sortie le perfo pour casser la roche et commencée à faire les parois à la chaux , j'ai réfléchi et re-réfléchi et çà me donne des idées ( hélas
)
Le bassin étant stable au fond avec la roche, sur le haut des côtés avec les murs en pierre, pourquoi ne pas le faire en chaux fibrée comme pour un bassin béton ( sans le béton )
J'ai testé la chaux fibrée pour la jonction entre notre chemin et la route et çà résiste sans sourciller aux 19 tonnes qui viennent .
Ma question est , je laisse tomber de suite l'idée ? ou c'est réaliste et dans ce cas là , je laisse tomber la bâche
Merci![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Oui le conducteur de la mini pelle s'est fait des belles frayeurs et nous en a fait mais c'est un bon
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
Ayant sortie le perfo pour casser la roche et commencée à faire les parois à la chaux , j'ai réfléchi et re-réfléchi et çà me donne des idées ( hélas
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
Le bassin étant stable au fond avec la roche, sur le haut des côtés avec les murs en pierre, pourquoi ne pas le faire en chaux fibrée comme pour un bassin béton ( sans le béton )
J'ai testé la chaux fibrée pour la jonction entre notre chemin et la route et çà résiste sans sourciller aux 19 tonnes qui viennent .
Ma question est , je laisse tomber de suite l'idée ? ou c'est réaliste et dans ce cas là , je laisse tomber la bâche
Merci
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
- papives
- Membre associatif
Deux bondes de fond valent mieux qu'une mais vu le fond de roche, ce serait peut-être fastidieux de creuser deux fois pour intégrer les bondes. Une en 110 ou en 160 ira très bien.
Un muret de 20 cm apporte des possibilités pour la décoration et rapproche les poissons des yeux pour les admirer.![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
Un muret de 20 cm apporte des possibilités pour la décoration et rapproche les poissons des yeux pour les admirer.
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
- phikoi
- Membre associatif
Bassin Koi gravitaire
je ne sais pas où tu en es actuellement
mais au vu de mes back-wash journalier, je m'aperçoit que j'ai pas mal de dépôts dans mes tubes de bondes de fond
ceci est dû à la faible vitesse de l'eau dans ces tubes
aussi, perso je peux descendre au niveau des bondes et cette saleté est régulièrement évacuée
mais si c'était autrement, je prévoirais un accès pour le nettoyage de ce tube
pas de coudes à 90° courbe ou 2x45°
passage d'un tuyau d'arrosage ou mieux d'un flexible pression branché sur un nettoyeur haute-pression
Papives pour les bondes de fond le problème du Ø160 c'est le prix des vannes
après ce n'est pas moi qui creuse![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
mais au vu de mes back-wash journalier, je m'aperçoit que j'ai pas mal de dépôts dans mes tubes de bondes de fond
ceci est dû à la faible vitesse de l'eau dans ces tubes
aussi, perso je peux descendre au niveau des bondes et cette saleté est régulièrement évacuée
mais si c'était autrement, je prévoirais un accès pour le nettoyage de ce tube
pas de coudes à 90° courbe ou 2x45°
passage d'un tuyau d'arrosage ou mieux d'un flexible pression branché sur un nettoyeur haute-pression
Papives pour les bondes de fond le problème du Ø160 c'est le prix des vannes
après ce n'est pas moi qui creuse
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre

- phikoi
- Membre associatif
Bassin Koi gravitaire
mon avis et vu ce que j'ai subiAnstra a écrit :Bonsoir ,
Le tableau électrique sera placé dans la cabane au dessus du bassin,
seul des boitiers étanches seront dans la fosse à filtration.
Merci de vos avis
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
étanche, c'est étanche une boite de dérivation ce n'est pas étanche à l'immersion
et ça ça peut arriver après n'importe quel orage
où la pompe vide-cave ne fonctionne plus car elle n'est plus alimentée
il faut que cette boite soit rempli d'une résine spéciale
DSL mais je revisite ce topic

.
.
.

-
- Membre associatif
il faudrait refaire le dessin page 2 ;
Longueur 4m ou 6m ??
A 6m on est sur 17m3 a peu près en arrondissant l'arrondi ??
bon on mesurera le cubage exact au remplissage comme disait Yves. Mais 17m3 donne déjà une idée de la filtration ...
Je vois que tout le monde est perplexe sur la chaux ...![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Allez un défi ... Le ciment Pfiitt ... vive le béton romain ..elle scotch Anstra
ils étaient en quoi les bassins de Versailles ? le ciment actuel datant milieu 19eme..

Longueur 4m ou 6m ??
A 6m on est sur 17m3 a peu près en arrondissant l'arrondi ??
bon on mesurera le cubage exact au remplissage comme disait Yves. Mais 17m3 donne déjà une idée de la filtration ...
Je vois que tout le monde est perplexe sur la chaux ...
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Allez un défi ... Le ciment Pfiitt ... vive le béton romain ..elle scotch Anstra
ils étaient en quoi les bassins de Versailles ? le ciment actuel datant milieu 19eme..

- phikoi
- Membre associatif
Bassin Koi gravitaire
ben non, la chaux, évidemment que ça eût marchéDidier02 a écrit :i
Je vois que tout le monde est perplexe sur la chaux ...
maintenant les anciens y zi savaient y faire eux

peut-on encore faire la même chose

c'est prendre un bien gros risque
et à mon avis ça n'en vaut pas la peine puisque ça ne se verra pas
.
.
.

-
- Membre associatif
Bonsoir
Bon je suis sage donc j'écoute et je laisse tomber , dommage j'aime beaucoup travailler avec la chaux.
La longueur miroir est toujours de 6m , juste la profondeur qui après le passage de la mini pelle était de 4m , mais a augmenter depuis , j'ai enlevé la partie pointe qui restait .
Où j'en suis , ben j'avance pas des masses
, et avec le mauvais temps de ces jours , je suis un peu inondée .
Alors , à l'emplacement de l'arrosoir , ce sera la 1ére bonde , derrière lui c'est la partie roche qui me reste à enlever . et à droite la partie où vont passer les tuyaux bondes de fond . Il en reste encore beaucoup à enlever . Le trait orange c'est la future partie skimmer

...

...
Le dimanche , je laisse le voisinage tranquille avec le perfo , sinon je vais finir par me faire lyncher
, et du coup j'ai commencé à faire des enduits pour les parois .

...

La partie inondée ,emplacement 2ème bonde et je dois être dans les 1m65 mais là j'arrête de creuser et je vais peaufiner .
Pour le cubage , j'avoue que je n'essaye même plus de calculer , je verrais bien quand je mettrais en eau
Voilà les nouvelles![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
Désolée pour la derniere photo , floue

Bon je suis sage donc j'écoute et je laisse tomber , dommage j'aime beaucoup travailler avec la chaux.
La longueur miroir est toujours de 6m , juste la profondeur qui après le passage de la mini pelle était de 4m , mais a augmenter depuis , j'ai enlevé la partie pointe qui restait .
Où j'en suis , ben j'avance pas des masses
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Alors , à l'emplacement de l'arrosoir , ce sera la 1ére bonde , derrière lui c'est la partie roche qui me reste à enlever . et à droite la partie où vont passer les tuyaux bondes de fond . Il en reste encore beaucoup à enlever . Le trait orange c'est la future partie skimmer

...

...
Le dimanche , je laisse le voisinage tranquille avec le perfo , sinon je vais finir par me faire lyncher

...

La partie inondée ,emplacement 2ème bonde et je dois être dans les 1m65 mais là j'arrête de creuser et je vais peaufiner .
Pour le cubage , j'avoue que je n'essaye même plus de calculer , je verrais bien quand je mettrais en eau
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Voilà les nouvelles
Désolée pour la derniere photo , floue
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)

- ZIK-KOÏ
Gros travail, bravo! ![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...
Des Koïs partout, partout, partout...
Des Koïs partout, partout, partout...
-
- Membre associatif
Bonjour,
Il y a eu pas mal d'avancement depuis les dernières photos. Parait-il qu'il faut mettre des photos pour mieux illustrer
.
Les bondes de fond ainsi que la partie skimmer sont posées . J'ai mis des larges courbes à 90° , sauf sur le départ du skimmer où là je ne pouvais pas sinon je ne passais pas . Il n'y a qu'à cet endroit que le skimmer part sur un 90° direct.
C'est sur le retour filtration que je me pose des questions ...
-J'avais prévu un retour en 110 sous 40 cm pour l'hiver et l'arrêt des cascades . Ne serait ce pas mieux de passer sur deux sorties en 50 ?
- Pour la lame d'eau que je compte garder , son entrée est en 20 . Puis-je partir directement de la filtration pour l'alimenter ou il vaut mieux que je la laisse sur une pompe à part dans le bassin ?
- J'ai fait un rajout d'un arrondi sur la partie escalier pour poser des pots , je pensais mettre un autre retour filtration à ce niveau là pour nettoyer .
- Est ce que je peux passer du tuyau souple derriere la bâche ou contre celle-ci pour faciliter la tâche ?
Question sur la pose de la bâche ...
- Sur la partie mur en pierre , pour cacher la bâche il faut que je rajoute quelque chose par dessus mais comment la maintenir avant ? je dois la coller ? Après la mise en eau , je ne pourrais plus atteindre la partie du mur, je ne peux que passer entre les joints pour mettre des chevilles, le mur est entièrement en quartz .
- Sur le bassin des poissons rouges , j'ai utilisé une régle de maçon en alu pour cacher le mur et la bâche , l'eau doit arriver normalement pile sous ce niveau . Y a t-il un risque pour les poissons quel qu'ils soient si la partie Alu trempe dans l'eau ?
Je pensais faire la même chose sur le bassin des koi que sur celui des Pr .
Les photos illustreront mieux surement
Chez les Poissons rouges

..

...

...

...

...

Et Merci Christine pour le concours avec la pluie , çà m'a bien aidé![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Il y a eu pas mal d'avancement depuis les dernières photos. Parait-il qu'il faut mettre des photos pour mieux illustrer
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
Les bondes de fond ainsi que la partie skimmer sont posées . J'ai mis des larges courbes à 90° , sauf sur le départ du skimmer où là je ne pouvais pas sinon je ne passais pas . Il n'y a qu'à cet endroit que le skimmer part sur un 90° direct.
C'est sur le retour filtration que je me pose des questions ...
-J'avais prévu un retour en 110 sous 40 cm pour l'hiver et l'arrêt des cascades . Ne serait ce pas mieux de passer sur deux sorties en 50 ?
- Pour la lame d'eau que je compte garder , son entrée est en 20 . Puis-je partir directement de la filtration pour l'alimenter ou il vaut mieux que je la laisse sur une pompe à part dans le bassin ?
- J'ai fait un rajout d'un arrondi sur la partie escalier pour poser des pots , je pensais mettre un autre retour filtration à ce niveau là pour nettoyer .
- Est ce que je peux passer du tuyau souple derriere la bâche ou contre celle-ci pour faciliter la tâche ?
Question sur la pose de la bâche ...
- Sur la partie mur en pierre , pour cacher la bâche il faut que je rajoute quelque chose par dessus mais comment la maintenir avant ? je dois la coller ? Après la mise en eau , je ne pourrais plus atteindre la partie du mur, je ne peux que passer entre les joints pour mettre des chevilles, le mur est entièrement en quartz .
- Sur le bassin des poissons rouges , j'ai utilisé une régle de maçon en alu pour cacher le mur et la bâche , l'eau doit arriver normalement pile sous ce niveau . Y a t-il un risque pour les poissons quel qu'ils soient si la partie Alu trempe dans l'eau ?
Je pensais faire la même chose sur le bassin des koi que sur celui des Pr .
Les photos illustreront mieux surement
Chez les Poissons rouges

..

...

...

...

...

Et Merci Christine pour le concours avec la pluie , çà m'a bien aidé