Bassin de Lolo de 80m3
- Revers-76-
- Membre associatif
Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi
Pas de chemin préférentiel dans une chambre à Hélix car les bulleurs remuent fortement l’eau donc la mélange.
L’eau de pluie coûte plus cher à dépolluer (surtout après avoir ruisselé sur la toiture) et à reminéraliser que l’eau du robinet... PAS D’EAU DE PLUIE à part ce qui tombe directement dans le bassin mais c’est sans commune mesure !
Pour séparer les chambres ça pourrait être une grille oui ou simplement un TJ.
Moi j’ai fait un filtre sans séparation et plein de bulleurs (un peu façon filtre ERIC) pour éviter un chemin préférentiel. Par contre je manque de recul pour l’efficacité et les éventuels problèmes.
L’eau de pluie coûte plus cher à dépolluer (surtout après avoir ruisselé sur la toiture) et à reminéraliser que l’eau du robinet... PAS D’EAU DE PLUIE à part ce qui tombe directement dans le bassin mais c’est sans commune mesure !
Pour séparer les chambres ça pourrait être une grille oui ou simplement un TJ.
Moi j’ai fait un filtre sans séparation et plein de bulleurs (un peu façon filtre ERIC) pour éviter un chemin préférentiel. Par contre je manque de recul pour l’efficacité et les éventuels problèmes.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- christine
- Membre associatif
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
Merci revers et Christine.
Ok pour l'eau de pluie, et pas bête la séparation en TJ.
Pour les billes faut que je regarde la proportion de pores ouverts. Difficile une fois mis en place de juger de l'efficacité...
Concernant mes autres questions, a savoir la bonde avec diffuseur, vu la différence de coût, est ce utile? Investir dans une serait bénéfique?
Le diamètre des tuyaux backwash vous mettez combien?
Les vannes d'arrêt Dia 110 j'ai vu que ça existait endeux types d'inox et le prix va du simple au double??
Pareil pour les skimmers... Tellement de versions et de prix?
Ok pour l'eau de pluie, et pas bête la séparation en TJ.
Pour les billes faut que je regarde la proportion de pores ouverts. Difficile une fois mis en place de juger de l'efficacité...
Concernant mes autres questions, a savoir la bonde avec diffuseur, vu la différence de coût, est ce utile? Investir dans une serait bénéfique?
Le diamètre des tuyaux backwash vous mettez combien?
Les vannes d'arrêt Dia 110 j'ai vu que ça existait endeux types d'inox et le prix va du simple au double??
Pareil pour les skimmers... Tellement de versions et de prix?
Une bâche, de l'eau, des poissons.
- juju18
- Membre associatif
Moi j'ai pas pris de bonde avec diffuseur car je trouve que ça remu l'eau et tu vois plus les poissons. Par contre il faut bien buller dans le filtre et peut être prévoir quelques disques en rab si t'as besoin d'oxygèner en été (tu les lances dans l'eau au besoin).
Backwash j'ai mis du 110.
Skimmer j'ai un tube oase gravity et un bas de gamme de berge que j'ai modifié pour le passer en 110 et ça fonctionne bien aussi pour une prix dérisoire par rapport a certains modèle qui font filtre en même temps...
Pour les vannes,
J'ai pris des valterra inox et des vdl ( le double de prix) et bien il y a une sacré différence de poids et la vdl tu peux changer les joints sans démonter tout c'est pas mal je pense si besoin plus tard.
Backwash j'ai mis du 110.
Skimmer j'ai un tube oase gravity et un bas de gamme de berge que j'ai modifié pour le passer en 110 et ça fonctionne bien aussi pour une prix dérisoire par rapport a certains modèle qui font filtre en même temps...
Pour les vannes,
J'ai pris des valterra inox et des vdl ( le double de prix) et bien il y a une sacré différence de poids et la vdl tu peux changer les joints sans démonter tout c'est pas mal je pense si besoin plus tard.
- Yves83
- Membre associatif
Le plus gros possible pour les backwash......
Pour les vannes en 110, c'est selon tes finances.......
Le premier prix: A bannir tu cours à la catastrophe!!
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
c'est sur, c'est pas cher!!!........
J'en ai Quatre en cinquante sur mon bac hôpital: 4 posées, 4 qui fuient!!!!
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
Heureusement qu'elles sont à portée de mains: Silicone, coups de marteaux, colle...J'en ai maintenant trois de bonnes et une qui fuit légèrement.
Bon, sur ce bac, ce n'est pas trop important et du coup, je laisse comme ça....Pour l'instant.....

Moyen de gamme: Des Valterra....C'est ce que j'ai..12 sur le bassin alors il a fallut trouver des solutions économiques.
A l'époque en fouillant sur le NET, je les avais trouvé à environ 37€ pièce en Hollande......
Presque 5 ans, pas une seule fuite je suis content....
Certains te diront que ce n'est quand même pas le top....Mais bon......
Le haut de gamme: Des VDL: Alors là, c'est le top !!!!
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Mais le prix,....... c'est aussi le top !!!!!
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
-
Back wash en 110
?
ne m'en veuillez pas, mais je vais prendre plus petit, sur les filtres standards, c'est souvent du Dia 50mm apparemment?
Je pense traverser à raz du fond, sur le latéral, et faire avancer le tuyau jusqu'à milieu de cuve? et coupé en biseau, de cette façon, j'optimise la hauteur utile.
si on liste les besoins (je vais commencé les achats), hormis les métrés, ca donne quoi?
4 bondes110 (renforcées ou standard?)
2 skimmers, je sais pas quoi prendre, faut que ca soit compatible avec des blocs à bancher)...juju peux tu me donner la réf de ton "bas de gamme et de ta modif?)
XX M tubes pvc 110
lots de coudes 110
6 valtera 110
5 valtera 63
10M Tuyaux pvc 63
3 T 63
2 coude 90 63
5 passes parois 63
6 passes parois 110
pour le airlift:
7M tuyau dia 110
6 T dia 110
3 passes parois dia 110
3 reduction 125/110
3 manchons 125
3 coudes 90° 110
4m de tuyau pvc 400
1m de tuyau dia 250 (alim tuyaux 400)
3 coudes 90 dia ?? (entrée air)
6m tuyau pvc dia ?? entrée air
me manque à lister le matos d'entrée d'air pour les compartiments de filtre mais j'ai pas encore cherché, du coup je sais pas quels diametres prendre
j'ai oublié des choses importantes a votre avis?
quel diametre conseillez vous pour les skimers? objectif de quel cubage? 5/6 c'est bien?
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
ne m'en veuillez pas, mais je vais prendre plus petit, sur les filtres standards, c'est souvent du Dia 50mm apparemment?
Je pense traverser à raz du fond, sur le latéral, et faire avancer le tuyau jusqu'à milieu de cuve? et coupé en biseau, de cette façon, j'optimise la hauteur utile.
si on liste les besoins (je vais commencé les achats), hormis les métrés, ca donne quoi?
4 bondes110 (renforcées ou standard?)
2 skimmers, je sais pas quoi prendre, faut que ca soit compatible avec des blocs à bancher)...juju peux tu me donner la réf de ton "bas de gamme et de ta modif?)
XX M tubes pvc 110
lots de coudes 110
6 valtera 110
5 valtera 63
10M Tuyaux pvc 63
3 T 63
2 coude 90 63
5 passes parois 63
6 passes parois 110
pour le airlift:
7M tuyau dia 110
6 T dia 110
3 passes parois dia 110
3 reduction 125/110
3 manchons 125
3 coudes 90° 110
4m de tuyau pvc 400
1m de tuyau dia 250 (alim tuyaux 400)
3 coudes 90 dia ?? (entrée air)
6m tuyau pvc dia ?? entrée air
me manque à lister le matos d'entrée d'air pour les compartiments de filtre mais j'ai pas encore cherché, du coup je sais pas quels diametres prendre
j'ai oublié des choses importantes a votre avis?
quel diametre conseillez vous pour les skimers? objectif de quel cubage? 5/6 c'est bien?
Une bâche, de l'eau, des poissons.
- Yves83
- Membre associatif
Oui, pour les backwashs tu peu réduire un peu..
Perso, je ne descends pas en dessous de 63......
Par contre, de passer dans ta cuve un tube au fond jusqu'au milieu, c'est une très mauvaise idée!!!!!
Les saloperies se déposent au fond de la cuve, c'est bien pour ça que nous mettons l'évacuation au fond du récipient..
Si tu place un tube traversant, il va faire barrage de chaque coté et tu aura rapidement un amas de merde de chaque coté de ce tube...
Et évidement, ce qui reste au fond, c'est le plus mauvais, bien chargé en bactéries nocives....
Sur ce coup là, il faut revoir ta copie......

Perso, je ne descends pas en dessous de 63......
Par contre, de passer dans ta cuve un tube au fond jusqu'au milieu, c'est une très mauvaise idée!!!!!

Les saloperies se déposent au fond de la cuve, c'est bien pour ça que nous mettons l'évacuation au fond du récipient..
Si tu place un tube traversant, il va faire barrage de chaque coté et tu aura rapidement un amas de merde de chaque coté de ce tube...
Et évidement, ce qui reste au fond, c'est le plus mauvais, bien chargé en bactéries nocives....
Sur ce coup là, il faut revoir ta copie......

- Yves83
- Membre associatif
Pour les skimmers, j'en ai deux sur mon bassin.
Skimmer tube en 110, c'est une valeur sure....
Ils ne se bouchent pas, rien de mécanique donc pas de panne,
Une fois par an....Enfin quand j'y pense.... Je passe avec la rallonge un petit coup de Karcher dedans,
mais c'est plus symbolique qu'utile, il ne sort pratiquement rien....
Et j'en ai un qui est au bout de 20m de tube de 110!!!...
Que du bonheur ces skimmers....
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
Skimmer tube en 110, c'est une valeur sure....
Ils ne se bouchent pas, rien de mécanique donc pas de panne,
Une fois par an....Enfin quand j'y pense.... Je passe avec la rallonge un petit coup de Karcher dedans,
mais c'est plus symbolique qu'utile, il ne sort pratiquement rien....
Et j'en ai un qui est au bout de 20m de tube de 110!!!...
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
Que du bonheur ces skimmers....
- Steph62
- Membre associatif
les backwashs, c'est pas un coup de karcher manuel ou automatique avec vidange par le fond ?
si c'est bien cela, le procédé de vidange par le fond type bonde (de fond) ou par aspiration (type aspirateur à demeure donc) reviendrait au même
le tube à demeure du second procédé serait au moins séparé du fond de la cuve par la hauteur de la cloche, donc où serait l'accumulation ? (surtout avec le coup de karcher)
je ne vois pas où cela ne serait pas viable, ou moins efficace. à mon avis, cela serait plus facile à traiter pour la maintenance, en théorie.
la sortie serait latérale plutôt que postérieure, donc :
- moins de perte en encombrement sur la totalité de la cuve
- détection de fuite éventuelle et traitement plus aisé.
- possibilités étendues lors du siphonnage avec contrôle de celui ci (pourquoi éliminer une eau "propre")
- possibilité de raccord à un tuyau nomade pour épandre dans différentes parties du jardin ou via tout à l'égout suivant les besoins
- modification plus aisée pour l'évolutivité du système si le dimensionnement n'est pas correct ou que la population change
et j'en oublie
le diamètre utilisé pourra être inférieur pour augmenter le pouvoir de succion (décapage par la pression due à la hauteur d'eau)
je ne trouve pas cela "bête" en soit si je fais le parallèle avec l'aquariophilie où on ne peut pas forcément passer par le fond et où ça marche très bien
mais ceci est avis très personnel
si c'est bien cela, le procédé de vidange par le fond type bonde (de fond) ou par aspiration (type aspirateur à demeure donc) reviendrait au même
le tube à demeure du second procédé serait au moins séparé du fond de la cuve par la hauteur de la cloche, donc où serait l'accumulation ? (surtout avec le coup de karcher)
je ne vois pas où cela ne serait pas viable, ou moins efficace. à mon avis, cela serait plus facile à traiter pour la maintenance, en théorie.
la sortie serait latérale plutôt que postérieure, donc :
- moins de perte en encombrement sur la totalité de la cuve
- détection de fuite éventuelle et traitement plus aisé.
- possibilités étendues lors du siphonnage avec contrôle de celui ci (pourquoi éliminer une eau "propre")
- possibilité de raccord à un tuyau nomade pour épandre dans différentes parties du jardin ou via tout à l'égout suivant les besoins
- modification plus aisée pour l'évolutivité du système si le dimensionnement n'est pas correct ou que la population change
et j'en oublie
le diamètre utilisé pourra être inférieur pour augmenter le pouvoir de succion (décapage par la pression due à la hauteur d'eau)
je ne trouve pas cela "bête" en soit si je fais le parallèle avec l'aquariophilie où on ne peut pas forcément passer par le fond et où ça marche très bien
mais ceci est avis très personnel
- juju18
- Membre associatif
pas de karcher pour les backwashs ( c'est plutot l'idée d'une chasse d'eau), tu ouvres la vanne et toute la mer** sort et tu refermes quand l'eau devient claire.
Faut pas avoir peur de jeter l'eau claire, les changements d'eau régulier font parti de la filtration du bassin.
63 c'est bien le minimum...
Pour les bondes j'ai pris ça: https://www.bassin-baignade.eu/fr/bonde ... m-pro.html
Pour le skimmer c'est au choix ( pour celui de paroi j'ai pris ça https://www.bassin-baignade.eu/fr/skimm ... results=69 j'ai repercé le fond et j'ai mis un passe paroi (j'ai mis du 110 en bricolant mais il vaut mieux du 90 ça sera plus facile à modifier.
Pour les coudes on évite les 90°, plutot 2x45° ça fait moins de perte de charge.
Pour le réseau d'air j'ai pris du 20mm pression.
Tu pourrais pas fabriquer une chambre de pompage pour tes airlifts plutôt, comme t'as déjà ton filtre à faire fabriquer ça te coutera peut etre pas si cher? car le pvc de 400 ça pique.
Faut pas avoir peur de jeter l'eau claire, les changements d'eau régulier font parti de la filtration du bassin.
63 c'est bien le minimum...
Pour les bondes j'ai pris ça: https://www.bassin-baignade.eu/fr/bonde ... m-pro.html
Pour le skimmer c'est au choix ( pour celui de paroi j'ai pris ça https://www.bassin-baignade.eu/fr/skimm ... results=69 j'ai repercé le fond et j'ai mis un passe paroi (j'ai mis du 110 en bricolant mais il vaut mieux du 90 ça sera plus facile à modifier.
Pour les coudes on évite les 90°, plutot 2x45° ça fait moins de perte de charge.
Pour le réseau d'air j'ai pris du 20mm pression.
Tu pourrais pas fabriquer une chambre de pompage pour tes airlifts plutôt, comme t'as déjà ton filtre à faire fabriquer ça te coutera peut etre pas si cher? car le pvc de 400 ça pique.