Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
lolo59310

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Merci pour vos retours.
Faut tout de meme que je gagne un max de hauteur, ta réponse m'embete yves, tu veux pas en changer? ^^

pour les skimmer, si je comprends: soit c'est ca:
DSCF0787_small.jpg
ou ca?
https://www.piscine-center.net/skimmer- ... gJEn_D_BwE

Du 110 ca crée pas trop de débit? j'ai bien peur que celui "encastrable" ne soit pas modifiable... et l'autre c'est bricolé car a cheval dans le mur... [huh.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

C'est ça un skimmer tube https://koiconnect.com/skimmers/667-skimmer-tube.html

Les deux que tu montres sont des skimmers de berge

lolo59310

Message par lolo59310 »

AHHHHHHHHH... je me sens con

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

c'est ici la modification du mien
viewtopic.php?f=97&t=3618&start=230
Mais non t'inquiète il y a tellement de choses a apprendre!

christine
Membre associatif

Message par christine »

lolo59310 a écrit : 25 janv. 2019, 20:38 AHHHHHHHHH... je me sens con

Ne t'inquiète pas, car après plus de 10 ans, j'en apprends encore. Il faut avoir besoin des choses pour s'y intéresser...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolo59310

Message par lolo59310 »

Bonsoir a tous

les bondes de fond sont commandées, ainsi que les skimmers.

Je continue à échanger par ci par là, et ça ne m'aide pas vraiment à y voir plus clair.
J'ai notamment parlé a deux "pros". et les avis divergents sur divers sujets.

1/ l'un considère que les bondes à diffuseur sont incontournables, l'autre que ça s'encrasse et que cela casse le flux d'eau
2/ l'autre considère que rien ne vaut les TJ, et que les hélix sont à éviter, car trop de temps de colonisation, l'autre me dit que les allemands sont souvent en pur hélix et ça marche bien, que si traitement il suffit de couper le filtre le temps de celui ci et de mettre de l'eau oxygénée dans le bassin avant de redémarrer.
3/ l'un me dit que l'airlift c'est pas mal, et l'autre que je serai déçu (perf, bruit, remous, conso, etc) que je dois repartir les sorties partout, et que je devrai en mettre 6 car débit réel serait que de 10m3
4/ les deux me disent que les brosses ça va être ingérable
5/ l'un me dit que le filtre pe ou pvc expansé ça va bien, et l'autre que ça va se déformer après quelques mois ou années, et ce même si renforts...
que le cubi va tout aussi bien ou même mieux, l'autre que les cubis avec les passe paroi ça va être galère

bref,...dur dur :angry-banghead:

après tous ces échanges, je me dis tout de même que les cubis pourraient être pas mal pour commencer. moins cher, plus de volume, section de passage plus important, mais pour la conception j'ai besoin d'aide.
J'ai pensé à prendre 4 cubis pour garder l'esprit du U pour le flux d'eau. tous les cubis que je vois sont en upflow. est t'il nécessaire de faire des parois séparatrices ? une cuve par media n'irait pas?
y a t'il un pro du cubi version gravitaire volontaire pour me faire un schéma ? pleaaaaaase? [asiatique.gif]

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

c'est bien le problème plus tu demandes plus t'as d'avis et leurs contraires. j'ai eu la même chose l'an dernier..
J'ai mixé TJ et helix dans le doute et je vais rajouter de la céramique en filtre a douche.

J'ai des airlifts ça pompe et ça fait bouger l'eau pour pas trop cher( j'ai eu les pompes à air pour une bouchée de pain), après les pompes tubes sont une très bonne alternative aussi surtout si que ton bassin a moins de volume finalement...
Et une pompe à air neuve + le prix des membranes à changer, c'est plus cher qu'une pompe tube donc en coût ça se vaut...

Si j'ai besoin de changer pas sur que je rachète une pompe à air neuve, je passerai plutôt sur une grosse pompe tube (c'est quand même moins sensible aux différences de hauteur donc je pourrai augmenter la hauteur entre les lavages des FAT).

Pour les cubis VS le filtre en PE je suis pas assez expert, mais le PEHD c'est bien et c'est fait pour des cuves, pour le PVC expansé je ne pense pas que sur le long terme ça tienne bien.
T'as aussi la solution en parpaings....

Pour les brosses sans aselles ça va être galère par contre avec aselles c'est pas mal d’après l’expérience de certain(e).

Par contre un conseil, plutôt que faire un truc provisoire fait directement la bonne version sinon ça va te coûter plus cher au final.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Les bondes à diffuseurs tu peux les fabriquer (voir tuto de Yves83), il ne l’a pas fait par mesure d’économies mais il lui en manquait une. Avec son expérience, effectivement les diffuseurs se bouchent. Donc un fait maison est plus facile à réparer. Après ON/OFF du diffuseur, c’est toi qui choisis.

Les helix sont plus long à coloniser c’est vrai. C’est pour ça qu’on utilise souvent les deux TJ et helix.

Les brosses sont ingérables sur de très gros bassin... C’est pour ça que beaucoup passe au FAT. Mais les brosses colonisées par des aselles sont un bon compromis coût/nettoyage.

Les AL sont de plus en plus concurrencés par des pompes à très basse consommation.
Car c’est le but premier de l’AL faire circuler un gros volume d’eau à moindre coût.

Les bac en PE se déforment oui... mais ils restent étanches.

Les cubis... Christine en revient pour un gros volume.

1000 bassins= 1000 solutions bien que toutes ne soient pas au top :whistle:
La vérité est ailleurs [cheesy.gif]

Vue la taille de ton projet, j'éviterais le provisoire et le à refaire plus tard...

Édit: Juju18 m’a encore coiffé au poteau [cheesy.gif]

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Revers-76- a écrit : 31 janv. 2019, 10:08
Les bac en PE se déforment oui... mais ils restent étanches.
Tu n'aurais pas vu un cuve en PE pour dire ça.... [cheesy.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

fredel
Membre associatif

Message par fredel »

Concernant les airlift, j'y ai sérieusement réfléchi pour mon bassin.
Je vois deux contraintes par rapport à la pompe traditionnelle :
- gestion de la différence de niveau avec un FAT. Je ne rentre pas dans les détails, le point à été abordé plus haut.
- dégazage du CO2: l'eau ayant un faible kh par chez nous, je galère à limiter la montée de mon ph. Pour se faire, il faut que je limite les agitations d'eau inutiles. J'ai peur qu'avec des airlift, je dégazerai encore plus de CO2.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »