Bassin de Lolo de 80m3
-
Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi
Ok je comprends mieux.
Je partai plus sur une conception de cubis chambres successives, avec 4 ou 5 passés parois de 110 pour relier.
J’ai un doute sur l’étanchéité. Hyperstatisme alors que les parois peuvent se déformer, ou alors prendre du tuyau souple?
Quelle colle utiliser car les cubi sont pas en pvc j’imagine
Je partai plus sur une conception de cubis chambres successives, avec 4 ou 5 passés parois de 110 pour relier.
J’ai un doute sur l’étanchéité. Hyperstatisme alors que les parois peuvent se déformer, ou alors prendre du tuyau souple?
Quelle colle utiliser car les cubi sont pas en pvc j’imagine
Une bâche, de l'eau, des poissons.
- christine
- Membre associatif
J'avais acheté la colle prévue à cet effet. Elle m'a été vendue lors de l'achat des passe-parois.
A la fin, j'avais un cubi dont le passe paroi fuyait, j'avais du lui l’emmailloter à deux reprises.
Les cuves se déforment lorsque l'on fait des back-wash importants, ça, il faut le savoir.
Quand on baisse le niveau par le bas, le niveau de l'eau descend en-dessous des passe-parois, la cuve donc se déforme et c'est là le problème...
A la fin, j'avais un cubi dont le passe paroi fuyait, j'avais du lui l’emmailloter à deux reprises.
Les cuves se déforment lorsque l'on fait des back-wash importants, ça, il faut le savoir.
Quand on baisse le niveau par le bas, le niveau de l'eau descend en-dessous des passe-parois, la cuve donc se déforme et c'est là le problème...
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- Steph62
- Membre associatif
pourquoi vous ne faites pas comme en aquariophilie l'équivalent d'un filtre sous gravier pour remonter ces boues et les remettre dans le cycle des asselles ?
en plus, ça ré oxygénerait le tout grace à l'air pulsé pour le faire
en plus, ça ré oxygénerait le tout grace à l'air pulsé pour le faire
- christine
- Membre associatif
Tu peux développer ?
- Steph62
- Membre associatif
ben genre ça :

http://www.forumaquario.org/t101915-fil ... e-pas-cher
les boues seraient remontées et traitées en seconde intention

http://www.forumaquario.org/t101915-fil ... e-pas-cher
les boues seraient remontées et traitées en seconde intention
- christine
- Membre associatif
Tu penses que c'est faisable en gravitaire ? 

- Steph62
- Membre associatif
Christine ?
si ta question est pour moi, quel que soit le moyen d'amener l'eau sale dans la cuve, c'est l'airlift qui génère le flux interne
c'est pas cher et a quelques cent ans au moins de preuve de fonctionnement
faut juste une arrivée d'air standard mais bien approvisionnée (7 à 20l/mn suivant le diamètre)
ça ne fait que remonter les cochonneries et les redéposer au dessus, pas besoin de beaucoup de puissance en fait
si ta question est pour moi, quel que soit le moyen d'amener l'eau sale dans la cuve, c'est l'airlift qui génère le flux interne
c'est pas cher et a quelques cent ans au moins de preuve de fonctionnement
faut juste une arrivée d'air standard mais bien approvisionnée (7 à 20l/mn suivant le diamètre)
ça ne fait que remonter les cochonneries et les redéposer au dessus, pas besoin de beaucoup de puissance en fait
- Revers-76-
- Membre associatif
C’est en partie pour ça que j’ai fais un filtre type « ERIC ».
Une décantation avec UV, des brosses, puis des TJ qui touches le fond et beaucoup de bulles tous les 25cm entre les cassette de TJ pour éviter les passages préférentiels de l’eau et éviter les dépôts de MES. Je n’ai pas encore assez de recule pour dire si c’est génial mais en 5 mois il n’y a pas de dépôts.
Peut être que dans le temps les TJ risquent de se colmater mais je compte sur les futures pensionnaires Aselles pour faire le ménage.
1 arrivée et décantation
2 brosses
3 TJ
5 Ecopondchip
5 pompage
Une décantation avec UV, des brosses, puis des TJ qui touches le fond et beaucoup de bulles tous les 25cm entre les cassette de TJ pour éviter les passages préférentiels de l’eau et éviter les dépôts de MES. Je n’ai pas encore assez de recule pour dire si c’est génial mais en 5 mois il n’y a pas de dépôts.
Peut être que dans le temps les TJ risquent de se colmater mais je compte sur les futures pensionnaires Aselles pour faire le ménage.
1 arrivée et décantation
2 brosses
3 TJ
5 Ecopondchip
5 pompage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- fredel
- Membre associatif
Peux-tu développer ?
J'ai toujours compris qu'un Ph haut provoquait la brûlure des branchies avec l'ammoniac. J'ai pu remarquer ça dans mon bassin. Le soir (ph haut) lorsque je nourrissait les kois se frottait systématiquement après en raison du dégagement d'ammoniac des branchies.
Maintenant, j'ai réussi à baisser le ph en limitant le brassage et les kois se frottent moins. Du coup, méfiance des airlift pour ma part.
- Steph62
- Membre associatif
Le pH se mesure sur une échelle (graduée de 1 en 1) qui va, par convention, de 0 à 14.
0 est la plus forte acidité : concentration très élevée en acides (et très faible en bases)
14 est la plus forte basicité ou alcalinité : concentration très faible en acides (et très élevée en bases).
et 7 la neutralité (concentration équivalente en acides et en bases).
en gros :
PH bas (<6,5) = acide, pas bon
PH neutre (7-7,5) bon en moyenne pour tout mais difficile à garder
PH moyen (7,5-8,5) c'est un peu ce qu'il faut avoir de préférence même si ça paraît trop
PH Haut (>8,8) c'est alcalin voire caustique, comme un PH bas inversé
l'ammoniac est à 11,6 donc bien au-dessus des normes admises
rappel :
ammoniac->(bactéries 1- 10°c)->nitrites->(bactéries 2- 10°c)->nitrates->(végétaux/algues)->azote
en hiver on recommande de moins nourrir pour cela aussi. Moins de bactéries, moins de plantes, donc un cycle très lent que vous boostez si il y a nourrissage.
et
comme les plantes "normales" et les bactéries sont au repos, les algues se développent en dehors de toute concurrence
CQFD
0 est la plus forte acidité : concentration très élevée en acides (et très faible en bases)
14 est la plus forte basicité ou alcalinité : concentration très faible en acides (et très élevée en bases).
et 7 la neutralité (concentration équivalente en acides et en bases).
en gros :
PH bas (<6,5) = acide, pas bon
PH neutre (7-7,5) bon en moyenne pour tout mais difficile à garder
PH moyen (7,5-8,5) c'est un peu ce qu'il faut avoir de préférence même si ça paraît trop
PH Haut (>8,8) c'est alcalin voire caustique, comme un PH bas inversé
l'ammoniac est à 11,6 donc bien au-dessus des normes admises
rappel :
ammoniac->(bactéries 1- 10°c)->nitrites->(bactéries 2- 10°c)->nitrates->(végétaux/algues)->azote
en hiver on recommande de moins nourrir pour cela aussi. Moins de bactéries, moins de plantes, donc un cycle très lent que vous boostez si il y a nourrissage.
et
comme les plantes "normales" et les bactéries sont au repos, les algues se développent en dehors de toute concurrence
CQFD