Le bac de quarantaine de Revers-76-

Répondre
juju18
Membre associatif

Re: Le bac de quarantaine de Revers-76-

Message par juju18 »

Parfait!
Bon si tu veux pousser le bouchon, l'idéal est de mettre un thermostat commun sinon t'auras toujours un chauffage qui va chauffer plus que l'autre.
Attention aussi car ça chauffe bien donc pas les placer proche des parois ou des tuyaux et eviter dans le bac sinon les poissons peuvent se bruler dessus.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je me demandais justement où les placer...
Dans le compartiment avec la pompe sans que ça touche la plomberie ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

il faut un compartiment plein d'eau pour qu'ils restent immergés.
Donc si ta pompe ne fait pas baisser le niveau d'eau tu peux...

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

si j'ai bien vu, le passage d'eau du bac de milieu vers celui de la pompe est par débordement, donc pas de probleme de quantité en entrée par rapport à la sortie.
par contre tu vas consommer un max avant l'équilibre thermique global vu que l'aspiration des masses chauffées sera immédiate à cause de la proximité de la pompe.
sinon, ta résistance chauffante devra être mise le plus horizontalement possible et le plus près du fond possible aussi pour optimiser le maximum de couches chauffées et que ton thermostat ait une bonne lecture.
je suis pas partisan des thermostats partagés. s'il foire, il va foirer toutes les résistance qui y seront adjointes.
par contre, en solo, 1 thermostat/1 résistance, si une foire, l'autre prendra le relais pour garder la température quitte à sur consommer pour cela, c'est pour ça aussi qu'on utilise toujours une puissance au-dessus de la quantité voulue, moins de sollicitations et allongement de la durée de vie.

mais bon, ce n'est que mon avis suite à bien des errements et déboires en aquariophilie ^^

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

C'est marrant je suis arrivé a la conclusion inverse! [mdr.gif]
Moi aussi c'est en aquariophilie et je fais l'inverse, deux moins puissant car si un reste bloqué en chauffe ton bac ne devient pas un court bouillon... [cry.gif]

et les réglages de température sont un peu aleatoire, je les regles juste au dessus de la température désirée (au cas ou mon thermostat commun bug )et mon thermostat commun s'occupe de réguler a une température plus basse.
J'ai perdu la population d'un aqua avec une température de 36 degrés dedans, chauffage bloqué fermé...
Par contre j'ai un chauffage qui a arrêté de chauffer, aqua a 22 et pas de perte...
Donc la protection est surtout vers le haut je pense.
Attention je parle en eau douce, l'eau salée je connais pas.

Pour le placement peu importe, je les mets dans les décantations pour pas les voir dans l'aquarium et je les mets horizontal souvent... (jaeger eheim uniquement) comme c'est brassé, les calories sont dans l'eau quelque soit le debit autour...

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

et bien moi, ça a été l'inverse, j'avais (à une époque reculée maintenant) une résistance et un thermostat séparés
je suis parti en cours le matin et le soir vers 5h je reviens et je vois que ça va pas du tout, thermomètre à 38 au lieu des 23-24 habituels et les poissons, en très mauvaise posture avec une résistance rouge comme un fer sorti du feu.
c'est le filtre extérieur près de la fenêtre donc au frais qui m'a sauvé la mise
j'ai rien perdu, mais j'ai investi ensuite dans un combiné (toutes mes économies !)
pour ce qui est de l'inclinaison, c'est ce qui est préconisé dans les revues, livres de toutes époques.
sinon l'eau chaude a tendance à remonter le long du pyrex et interfère avec le fonctionnement du thermostat
mais après vous faites comme vous voulez ^^

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Je viens de regarder sur la notice,le chauffage doit être installé à la vertical, et en même pas trop le choix il mesure en 50 cm [wink.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

incroyable ! on n'arrête pas le progrès !

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

La suite:

Il me restait un morceau de TJ alors pour pas gâcher Hop, découpage...

IMG_4530.jpg

Et mise en place sous la pompe...

IMG_4539.jpg

En attendant la mise en eau,
il sera aussi dans la filtration du bassin dans un compartiment que je n'utilise pas pour le moment.

IMG_4540.jpg

Modification du berceau pour pouvoir accéder aux TJ supplémentaires:

IMG_4535.jpg

La centrale nucléaire [cheesy.gif]
Une multiprise IP44 avec interrupteur

IMG_4548.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Mise en place des boules dans les compartiments bio...
IMG_4536.jpg

Et directement dans le bac...
IMG_4538.jpg

J'ai aussi relier les deux tuyaux d'air entre eux pour équilibrer le débit (une pompe mais deux sorties)
Il y a un robinet pour ouvrir ou fermer cette connexion (je verrais bien à l'usage)
IMG_4537.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bac de quarantaine »