Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Reconnaitre, soigner
Lozinside

Re: Kois qui se frottent au fond et qui sautent

Message par Lozinside »

Ok steph pour les plantes, il est vrai que je me pose encore la question de savoir quel type de plantes dois-je intégrer dans ce bassin afin de créer un bon équilibre. N'ayant pas une surface miroir très importante je ne souhaite pas des plantes très envahissantes. J'ai mis pour l'instant 2 bacs de nenuphars. Ensuite j'aimerais rajouter 2 bacs dans lesquels je mettrais des plantes qui émergent de la surface, je ne connais pas le nom, faut dire que j'y connais pas grand chose dans le domaine de plantes.
Je cherche pas non plus à trop en mettre car l’intérêt est de pouvoir profiter d'une bonne visibilité et d'une harmonie cohérent avec le style du bassin.

Voici pour rappel quelques photos du bassin

_31A4164.JPG

Juju, merci pour les précisions pour le KH, j'ai lu hier soir cet excellent article des naiadies. Par contre quelle est la solution pour remonter son KH sans utiliser de produits (chimiques) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

tu as des margelles donc tu peux mettre des balconières du côté des canisses et y planter, joncs, roseau, prèles, cresson des fontaines et touti quanti
les plantes hautes cacheront justement les canisses et feront un "mur" végétal plus naturel

la mise en balconières permettra de les contenir et de les entretenir sans devoir faire de la plongée comme Christine (économie de la tenue en plus !)

et puis ça va fleurir et plaire à madame aussi peut être !

FNOZ
Membre associatif

Message par FNOZ »

Pour ce qui est de la mousse sur l'eau en début d'année, beaucoup de bassins ont ce phénomène.
Pour ta végétation, il faut laisser le temps au temps, ça redémarre tout doucement.
Pour ton PH / KH refaire des tests en gouttes plus précis.
Pour le modifier je n'ai jusqu'à maintenant rien trouvé de fiable (naturel où chimique) car au bout d'un certain temps tout revient à la valeur de départ.
Tout de même, tester déjà l'eau de la ville, regarder si dans ton bassin tu n'a pas des pierres qui peuvent à la rigueur modifier tes paramètres et ne pas hésiter à faire des changements d'eau surtout à la sortie de l'hiver.
Pour les poissons ce qui le plus embêtant c'est la variation des valeurs.
Tes frottements peuvent provenir de ça car une eau trop acide peut réduire le mucus.
La sorite de l'hiver est pour moi le plus important dans un bassin.
Ma première préoccupation, avant de donner à manger, c'est justement faire en sorte que le fonctionnement du bassin soit au top

Lozinside

Message par Lozinside »

Merci pour toutes ces idées, Steph auriez vous des photos à me montrer de bassin du même style afin de voir les végétaux que vous avez planté ?
I l me semble que Lorenzo a un bassin moderne, roscoe aussi, rever ?

Lozinside

Message par Lozinside »

FNOZ a écrit : 05 avr. 2019, 10:25 Pour ce qui est de la mousse sur l'eau en début d'année, beaucoup de bassin de bassin ont ce phénomène.
Pour ta végétation, il faut laisser le temps au temps, ça redémarre tout doucement.
Pour ton PH / KH refaire des tests en gouttes plus précis.
Pour le modifier je n'ai jusqu'à maintenant rien trouvé de fiable (naturel où chimique) car au bout d'un certain temps tout revient à la valeur de départ.
Tout de même tester déjà l'eau de la ville, regarder si dans ton bassin tu n'as pas des pierres qui peuvent à la rigueur modifier tes paramètres et ne pas hésiter de faire des changements d'eau surtout à la sortie de l'hiver.
Pour les poissons ce qui le plus embêtant c'est la variation des valeurs.
Tes frottements peuvent provenir de ça car une eau trop acide peut réduire le mucus.
La sorite de l'hiver est pour moi le plus important dans un bassin.
Ma première préoccupation, avant de donner à manger, c'est justement faire en sorte que le fonctionnement du bassin soit au top
Remarque très pertinente François, je suis encore dans l'apprentissage et découvre tout cela petit à petit. [number-one-45.gif]
A dire vrai, j'ai toujours eu un bassin à la maison avec des poisson rouges et quelques kois. Mon père avait réalisé lui même ce bassin en pierre mais n'avais pas à l’époque le partage des connaissances avec internet etc... il a fait beaucoup de choses qu'il ne faut pas faire, mais pourtant, les kois qu'il a introduit il y a plus de 20 ans vivent toujours dedans je ne sais par quel miracle car :
Les premières années, nettoyage du bassin tous les ans, en changeant intégralement l'eau, bio foutu en l'air à chaque fois
Pas de filtration, juste une pompe qui fait circuler l'eau par une cascade
Pas d'UV bon ça c'est pas bien grave pour le bien être des poissons mais l’inconvénient c'est de ne pas les voir sauf quand ils montent à la surface.
Pas de bulleurs d'air

Enfin bref, aujourd’hui, la passion m'a pris et j'ai souhaité entreprendre cette belle aventure et à l'aide de vos précieux conseils je suis parvenu à faire aboutir mon projet. Mais l'aventure ne s’arrête pas là, il faut désormais faire vivre ce petit vivier et entretenir afin que tout ce petit monde se porte bien.
Donc ok, dès que je reçoit ma malette, je refait une analyse de l'eau précise
Ensuite, l'erreur que j'avais fait au début c'est de remplir l'eau du bassin avec l'eau de ma cuve de récupération de pluie, j'ai depuis fait quelques ajouts avec l'eau de ville qui est plutôt basique.
Concernant les pierres dans le bassin, j'ai mis quelques pierres en calcaire et quelques galets de rivière en granite. Je vais rajouter un peu de calcaire afin de remonter le PH. Aussi j'envisageais dans 1 mois ou deux de sortir tous les résidents du bassin afin de réorganiser les bacs de plantes que je vais intégrer avec les pierres. J'en profiterais pour faire un nettoyage complet du fond du bassin, retirer les déchets qui ne sont pas aspirés par les bondes de fonds. Je referais ensuite un remplissage complet à l'eau de ville.
Est-ce une bonne idée ? :?:
je vais sans doute mettre un coup à la bio, mais je pourrais attendre 2/3 semaines avec un activateur bio avant de réintroduire les poissons.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

les pierres calcaires (test au vinaigre pour être sur qu'elles le soient) et les coquilles d'huitre ça permet d'avoir un effet long terme et brutal.

Je ne ferai pas de changement complet, à la limite tu fais des 20% par semaine avec l'eau de ville + rajouter des bactéries dans la bio et pour le fond ta filtration va tourner, les poissons remuer tout et ça devrait aspirer les crasses normalement.

Pour les modèles de vivier avec plantes revers et yves sont de bons exemples.

Évite les gros changements rapides, c'est jamais bon... et laisse le bassin se roder et toi aussi, pas d'impatience !

FNOZ
Membre associatif

Message par FNOZ »

Aspirer les déchets du bassin c'est une bonne idée, c'est d'ailleurs peut être une des causes de la mousse.
Mettre des pierres de calcaire pour ton PH, je ne pense pas que se soit la solution. Le tamponnage du PH est plus compliqué que ça.
Je remplacerais les pierres en calcaire.
Pour réorganiser ton bassin, je ne changerais pas totalement l'eau.
Remplacer l'eau pour remplacer l'eau, je le ferais un petit peu par semaine en gardant l'eau existante.
Réensemencer en bactéries.
C'est vrai que c'est plus pratique d'aspirer un bassin vide mais si tu fais ça, ce sera un éternel recommencement et ton biotope aura du mal à s'installer.
Si tu veux le vider entièrement, récupère ton eau le redémarrage en sera facilité.
Un bassin ne se fait pas en une année mais il faut compter 2 à 3 ans.

FNOZ
Membre associatif

Message par FNOZ »

juju18 a écrit : 05 avr. 2019, 10:57 les pierres calcaires (test au vinaigre pour être sur qu'elles le soient) et les coquilles d'huitre ça permet d'avoir un effet long terme et brutal.

Je ne ferai pas de changement complet, à la limite tu fais des 20% par semaine avec l'eau de ville + rajouter des bactéries dans la bio et pour le fond ta filtration va tourner, les poissons remuer tout et ça devrait aspirer les crasses normalement.

Pour les modèles de vivier avec plantes revers et yves sont de bons exemples.

Évites les gros changements rapide c'est jamais bon... et laisse le bassin se roder et toi aussi, pas d'impatience!
Nos messages se sont croisés mais on est en phase [wink.gif]

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

je cherche, je cherche ....

voici un exemple ayant à peu près un air de famille avec une jardinière dans le bac dans le coin à droite : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... Ms5QX6nQha

ou ça : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... SLgu_85Ztg

sinon, avec des sangles ou des filins discrets et des mousquetons, ça peut se faire facilement

j'insiste sur le fait que c'est une solution pour le cas où il n'y aurait pas de palier dans le bac

Lozinside

Message par Lozinside »

Merci Steph, mais il ne sera pas nécessaire de faire des balconières car la partie du bassin à l'avant n'est qu'à 60cm de profondeur.
Quelles sont les plantes qui remontent au dessus de la surface ? ce sont des joncs ?

Répondre

Retourner vers « Maladies »