Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA
- Revers-76-
- Membre associatif
Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA
C’est impressionnant, effectivement un FAT, plus on en a besoin, plus c’est efficace !
Pour le tuyau de 400 tu peux envisager un double FAT !
Mais deux fois plus de boulot...
Pour le tuyau de 400 tu peux envisager un double FAT !
Mais deux fois plus de boulot...
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- juju18
- Membre associatif
Effectivement le futur FAT va avoir du boulot... ton tube de 400 tu prévois combien de longueur de toile ?
L'idéal c'est un grillage car presque 100% de la toile est utilisée. Avec un tube pvc il faut laisser de la matière donc t'es plutôt à 80%...
Après tu n'as pas un gros débit et tu fonctionnes avec des pompes donc ça peut le faire quand-même avec ton tuyaux. Pour mon deuxième FAT j'ai 60cm de toile (pour 72cm de tuyau) je pense pouvoir passer 40m3h dedans maxi.
L'idéal c'est un grillage car presque 100% de la toile est utilisée. Avec un tube pvc il faut laisser de la matière donc t'es plutôt à 80%...
Après tu n'as pas un gros débit et tu fonctionnes avec des pompes donc ça peut le faire quand-même avec ton tuyaux. Pour mon deuxième FAT j'ai 60cm de toile (pour 72cm de tuyau) je pense pouvoir passer 40m3h dedans maxi.
-
pour faire ton tube il y a du grillage inox maille 40x40 avec 4 ou 6 renforts comme sa tu peu assemble dans ta cuve pour avoir un plus gros diamètre
au début j ai fait un essai avec des grilles de fag mes trop compliquer le nettoyage tout les jours
au début j ai fait un essai avec des grilles de fag mes trop compliquer le nettoyage tout les jours
-
- Membre associatif
J'étais parti sur une longueur de tambour de 1,10m environ pour pouvoir utiliser une largeur de toile de 1m.juju18 a écrit : ↑22 juin 2019, 14:32 Effectivement le futur FAT va avoir du boulot... ton tube de 400 tu prevois combien de longueur de toile?
L'idéal c'est un grillage car presque 100% de la toile est utilisée. Avec un tube pvc il faut laisser de la matière donc t'es plutôt a 80%...
Depuis que vous m'avez dit qu'un diamètre de 400 mm serait trop petit, j'ai commencé à chercher les dimensions des panneaux de grille inox que je pourrai rouler au diamètre 600 mm à la rouleuse, comme a fait Stephane65.picassot28 a écrit : ↑22 juin 2019, 17:48 pour faire ton tube il y a du grillage inox maille 40x40 avec 4 ou 6 renforts comme sa tu peu assemble dans ta cuve pour avoir un plus gros diamètre
Je pense que c'est l'idéal du point de vue surface de filtration.
- juju18
- Membre associatif
Je pense que ton tube pvc est suffisant avec 1m de toile ça devrait le faire et t'as un débit assez faible.
Faudra qu'il soit bien immergé au maximum (les 3/4 idéalement) pour gagner en surface de contact avec l'eau.
Après c'est vrai que un diamètre plus grand c'est encore mieux mais bon surdimensionné c'est juste des lavages plus espacés ou augmenter le débit qui passe...
Mais je resterai sur le pvc400, et comme on est tous juste en changement d'eau ça fera pas de mal d'avoir plus de lavage, surtout que ton eau est d'un forage...
Faudra qu'il soit bien immergé au maximum (les 3/4 idéalement) pour gagner en surface de contact avec l'eau.
Après c'est vrai que un diamètre plus grand c'est encore mieux mais bon surdimensionné c'est juste des lavages plus espacés ou augmenter le débit qui passe...
Mais je resterai sur le pvc400, et comme on est tous juste en changement d'eau ça fera pas de mal d'avoir plus de lavage, surtout que ton eau est d'un forage...
-
- Membre associatif
Bon, je vais voir.
En tout cas, les grands changements d'eau continuels n'ont pas l'air d'éclaircir l'eau
Bon, les médias filtrants filtrent quand même puisque je fais des back wash tous les jours et l'eau continue de sortir noire pendant quelques secondes.
En tout cas, les grands changements d'eau continuels n'ont pas l'air d'éclaircir l'eau
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Bon, les médias filtrants filtrent quand même puisque je fais des back wash tous les jours et l'eau continue de sortir noire pendant quelques secondes.
- christine
- Membre associatif
Dans les magasins de plantes
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- Yves83
- Membre associatif
"Et ben" !!!!! ENFIN!!!!!
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Ça n'a pas été simple de lui faire admettre, mais on y est quand même arrivé !!!!!!
![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
Diamètre 400 et 1 mètre...C'est juste mais si tu montes l'eau à un peu plus de la moitié, c'est jouable..
La hauteur de l'eau est souvent liée avec la position de la goulotte..
Par expérience avec la mienne :
200 de large est largement suffisant, avec quelques essais pour la position de la rampe, 150 serait même bien assez......
Elle n'a pas besoin d'être profonde. La mienne est en pente et va de 5 à 10cm de haut..
Elle ferait la moitié de ça, cela serait largement suffisant....
Je ne la nettoie même pas une fois par mois en été et encore bien moins l'hiver...
Et si tu as peur des algues filamenteuses, sache que chez moi, je n'en retrouve aucune dans la goulotte. Elles tournent dans le tambour sans jamais pénétrer dans la goulotte.
Bon, l'UV dans le tambour est bien plus efficace pour les récupérer..
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Comme chez moi il est parfaitement accessible grâce à la trappe complète, c'est un jeu d'enfant de collecter à la main le paquet d'algues entouré autour...
En fin de compte, la goulotte ne reçoit que ce que tu as récupéré avec ton essai sur ton bout de toile...
Tu imagines bien qu'il en faudrait beaucoup pour la remplir !!!!!! Surtout que les rinçages évacuent au fur et à mesure.......
Le pied, c'est le collecteur avant le FAT...
C'est lui qui récupère les plus gros déchets: Chez moi, Algues filamenteuses, aiguilles de pins, quelques feuilles que mes "monstres" arrivent à arracher à travers les grilles et quelques trognons de salade ou écorce d'orange .......
Un petit coup d'aspi de temps en temps et le tour est joué....

C'est mon plus gros boulot........ En temps normal......
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
Parce que ....en ce moment avec ces pu.... d'algues!!!!!!!!
![angry [angry.gif]](./images/smilies/angry.gif)
PS : Pour le grand texte qui a disparu... Bienvenu au club !!!! Cela m'est déjà arrivé quelques fois !!!! Fait chier !!!!!!!!!!!
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
-
avec tous les fat qui ont été faits, le plus dur a été de trouver les adresses pour : la toile buses et autres truc et même la gestion avec juju 18 ![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
-
- Membre associatif
Tiens, tu fais bien d'en parler Picassot, j'avais zappé que Juju18 pouvait fabriquer un boitier de gestion.
Juju18, puisque l'on en parle, quel est l'avantage d'un boitier électronique, si ce n'est de connaitre le nombre de mise en service du tambour par jour ou par heure ?
J'ai l'habitude d'utiliser des composants télémécanique-schneider pour les tableaux électriques de mes machines, pourquoi ne serait-il pas possible de faire avec ?
Pour l'encombrement c'est sur que cela tiendra plus de place, mais pour le dépannage, c'est beaucoup plus facile.
En fait, c'est surtout le côté "commande" qui me fait peur sur ces FAT avec l'humidité permanente, la partie purement "mécanique" doit tenir, même immergée.
Juju18, puisque l'on en parle, quel est l'avantage d'un boitier électronique, si ce n'est de connaitre le nombre de mise en service du tambour par jour ou par heure ?
J'ai l'habitude d'utiliser des composants télémécanique-schneider pour les tableaux électriques de mes machines, pourquoi ne serait-il pas possible de faire avec ?
Pour l'encombrement c'est sur que cela tiendra plus de place, mais pour le dépannage, c'est beaucoup plus facile.
En fait, c'est surtout le côté "commande" qui me fait peur sur ces FAT avec l'humidité permanente, la partie purement "mécanique" doit tenir, même immergée.