Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Stephane
Membre associatif

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Stephane »

VincentB a écrit : 29 juin 2023, 08:03 Je repose ca là, ça évite de chercher ;)

youtu.be/VOvNz4h9r5w
Coucou Vincent,
Perso je n’ai pas osé mettre ton installation avec les deux vannes guillotine car j’ai trop Peur d’avoir un jour les deux vanne fermée et la pompe qui envoie la pression dans le Superbead . Ça pourrait l’éclater car ce n’est pas fait pour résister à la pression. Peut-être est-il possible d’installer une vanne trois voies en sortie mais c’est un peu plus cher.

Ça pourrait être intéressant d’installer le nettoyage en automatique. Ça doit pouvoir se faire plus tard
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Guillaume du 87

Message par Guillaume du 87 »

Stéphane, pour te répondre, je pense soit tout laisser en gravitaire soit tout passer dans le cabanon avec pompe puis FaG (ou j'hesite à partir sur un FaT du coup) puis superbead.

Cette dernière solution est elle jouable ?

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Tu ne peux pas être 100% en gravitaire avec un superbead, il faut la pompe devant le superbead

BdF —> Fag —> pompe —> superbead —> retour bassin

Guillaume du 87

Je voulais dire

Bdf - pompe - FaT- superbead - retour bassin

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Stephane a écrit : 29 juin 2023, 09:18
Coucou Vincent,
Perso je n’ai pas osé mettre ton installation avec les deux vannes guillotine car j’ai trop Peur d’avoir un jour les deux vanne fermée et la pompe qui envoie la pression dans le Superbead . Ça pourrait l’éclater car ce n’est pas fait pour résister à la pression. Peut-être est-il possible d’installer une vanne trois voies en sortie mais c’est un peu plus cher.

Ça pourrait être intéressant d’installer le nettoyage en automatique. Ça doit pouvoir se faire plus tard
Ca m'est déjà arrivé, par étourderie, la pompe se met en sécurité avant que ça pète.
Le lavage automatique, mouais. Source de panne en plus à mon goût. Le fait d'avoir à régulièrement nettoyer permet de se discipliner à observer à la fois le bassin et la partie technique régulièrement, pour ma part cela me convient.

Guillaume, une autre solution, celle active chez moi : semi gravitaire avec bdf et skimmer sur chambre de décantation, pompage dans chambre vers local technique en surface.

Positif : liberté pour évacuations eaux usées, accès technique.

Neutre : gros déchets sont décantés, pas aspirés mais la chambre doit être nettoyée par aspirateur tous les xxx mois

Négatif : pompage des merdouilles et donc broyage et colmatage assez rapide du fag en mode pompé.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Guillaume du 87 a écrit : 29 juin 2023, 12:15 Je voulais dire

Bdf - pompe - FaT- superbead - retour bassin
Et là je dirais plutôt

Bdf + skimmer - fat en gravitaire, pompe vers superbead en surface et retour bassin

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

VincentB a écrit : 29 juin 2023, 14:58
Guillaume, une autre solution, celle active chez moi : semi gravitaire avec bdf et skimmer sur chambre de décantation, pompage dans chambre vers local technique en surface.

Neutre : gros déchets sont décantés, pas aspirés mais la chambre doit être nettoyée par aspirateur tous les xxx mois

Négatif : pompage des merdouilles et donc broyage et colmatage assez rapide du fag en mode pompé.
encore mieux : semi gravitaire avec bdf et skimmer, FAG en gravitaire, pompe et superbead en surface
C'est le FAG qui sert de collecteur, la pompe étant située après il n'y a pas de déchets broyés
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Yessssss, mais j'avais déjà dit avec FAT ald FAG :mdr.gif:

D'ailleurs, si c'était à refaire, c'est ce que je ferais chez moi.
Fat gravitaire + superbead en surface, avec filtre a douche au retour bassin

Guillaume du 87

Pour vous, la filtration des plus gros éléments étant assurée par un FaG ou FaT, on peut mettre une pompe après car on ne déchiquetera pas de matière? Les impuretés résiduelles après filtre mécanique seront les mêmes avec ou sans pompe avant le superbead?

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

fred68 a écrit : 29 juin 2023, 15:36
VincentB a écrit : 29 juin 2023, 14:58

encore mieux : semi gravitaire avec bdf et skimmer, FAG en gravitaire, pompe et superbead en surface
C'est le FAG qui sert de collecteur, la pompe étant située après il n'y a pas de déchets broyés
C’est ce que j’ai écrit plus haut au cas où hein! :wink.gif:

Et j’ai un collecteur avant le FaG. N’importe quoi!
Sert à rien à part stocker la merde au lieu de l’envoyer au FAG. Ah si! J’y ai mis mes UV immergés, mais maintenant il y a des FAG qui ont l’emplacement déjà prévu.
Modifié en dernier par Rgz le 29 juin 2023, 20:05, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »