Bonsoir a tous
les bondes de fond sont commandées, ainsi que les skimmers.
Je continue à échanger par ci par là, et ça ne m'aide pas vraiment à y voir plus clair.
J'ai notamment parlé a deux "pros". et les avis divergents sur divers sujets.
1/ l'un considère que les bondes à diffuseur sont incontournables, l'autre que ça s'encrasse et que cela casse le flux d'eau
2/ l'autre considère que rien ne vaut les TJ, et que les hélix sont à éviter, car trop de temps de colonisation, l'autre me dit que les allemands sont souvent en pur hélix et ça marche bien, que si traitement il suffit de couper le filtre le temps de celui ci et de mettre de l'eau oxygénée dans le bassin avant de redémarrer.
3/ l'un me dit que l'airlift c'est pas mal, et l'autre que je serai déçu (perf, bruit, remous, conso, etc) que je dois repartir les sorties partout, et que je devrai en mettre 6 car débit réel serait que de 10m3
4/ les deux me disent que les brosses ça va être ingérable
5/ l'un me dit que le filtre pe ou pvc expansé ça va bien, et l'autre que ça va se déformer après quelques mois ou années, et ce même si renforts...
que le cubi va tout aussi bien ou même mieux, l'autre que les cubis avec les passe paroi ça va être galère
bref,...dur dur
après tous ces échanges, je me dis tout de même que les cubis pourraient être pas mal pour commencer. moins cher, plus de volume, section de passage plus important, mais pour la conception j'ai besoin d'aide.
J'ai pensé à prendre 4 cubis pour garder l'esprit du U pour le flux d'eau. tous les cubis que je vois sont en upflow. est t'il nécessaire de faire des parois séparatrices ? une cuve par media n'irait pas?
y a t'il un pro du cubi version gravitaire volontaire pour me faire un schéma ? pleaaaaaase?
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Une bâche, de l'eau, des poissons.