Question sur le remplissage

Répondre
Photo-nature

Question sur le remplissage

Message par Photo-nature »

Bonjour.

Je suis amené à remplir régulièrement mon bassin (surtout en été) avec un tuyau d'arrosage pour que celui-ci reste à niveau.

Est-ce-que ca peut impacter les espèces animales déjà présentes ou à venir ?

Si oui, avez-vous des conseils à me donner pour minimiser les éventuelles inconvénients sur celles-ci ?
Dimensions de mon bassin :
- Longueur : environs 5 mètres
- largeur : environs 3 mètres
- Profondeur : deux niveaux : 20 centimètres puis 50 centimètres

Sopros
Membre associatif

Re: Question sur le remplissage

Message par Sopros »

Remettre de l'eau permet de maintenir de bon paramètres, faut juste pas que la quantité que tu rajoutes soit trop importante par rapport à celle déjà dans le bassin mais les % je suis pas sur du maximum qu'il faut.
Normalement il faut même en enlever et en remettre régulièrement (5 à 10% semaine) en plus de la remise à niveau.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu peux même prélever l’eau du bassin pour arroser le jardin en faire un appoint après.
En principe il faudrait faire reposer l’eau neuve une journée pour évaporer le chlore mais c’est pas facile à mettre en œuvre (je l’ai jamais fait).

christine
Membre associatif

Message par christine »

J'avais lu qu'il était utile de mettre le tuyau assez haut par rapport au miroir d'eau, cela peut éviter les chocs thermiques mais surtout un maximum de chlore.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Photo-nature

Message par Photo-nature »

OK, merci pour les réponses.
Dimensions de mon bassin :
- Longueur : environs 5 mètres
- largeur : environs 3 mètres
- Profondeur : deux niveaux : 20 centimètres puis 50 centimètres

Albert

Message par Albert »

Moi je ne remets de l'eau quand elle s'est trop évaporée, mais j'ai une bonne filtration conseillée sur le forum

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Mais on conseille aussi les changements d’eau à moins que le nettoyage de la filtration permette ce renouvellement.

og4

Message par og4 »

il y a plusieurs années , je remettais de l'eau directement , en pluie pour évacuer un peu le chlore .
Suite a une trés grosse pluie , un jour j'ai perdu quelques grosses koi , pourquoi ? foudre , 10 cm d'eau en quelques heurs , pollution , ...), j'avais pris l'habitude de rajouter un peu d'eau trés calcaire dans le bassin avant tout orage .
Avec l'installation d'un "osmoseur géant" par la commune l'eau est devenue bien moins calcaire et idéale pour les ajouts /changements d'eau pendant quelques années jusqu'au jour ou un apport d'eau (tempérée 22° ) à grillé les poisson d'un aquarium.

donc à nouveau pour mes aquariums j'ai repris mon système d'un bac de 300 litres (eau de pluie ) et 24/48 heures pour la température et élimination du chlore ?
cela permettait également lorsque l'eau était très calcaire , le dépôt d'une couche de calcaire sur les parois du bac de 300 litres au lieu des vitres de l'aquarium et également sur les pompes.

un jour , je prenais un bain (dans ma baignoire ) et ma peau piquait et une multitude de petites bulles se formaient sur mes poils (il parait que c'était de l'air ???) depuis je fais systématiquement transiter l'eau de conduite par un cubi de 1000 litres avant de l'envoyer dans le bassin (je laisse si possible plusieurs heures avant de pomper l'eau et de l'envoyer vers le bassin par 1000 litres , au pire j'envois l'eau en jet dans le cubi pour provoquer des bulles et une agitation qui permet certainement d'évacuer les gaz présents dans l'eau de conduite).

Je pense aussi qu'à certain moment l'eau est bien plus chlorée , certainement au moment de manutention à l'usine de traitement donc il vaut mieux être prudent et si possible passer par un bac intermédiaire.

à oui récemment, j'avais de la mousse de java dans un petit bac, j'ai changé l'eau comme je le faisais régulièrement et le lendemain la mousse est passée d'un beau vert à un blanc jaunâtre, bien sur elle est morte, pourtant l'eau ne sentait pas le chlore et elle avait passé quelques dizaines de minutes dans une bouteille avant le changement d'eau

olivier

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »