FILTRATION DE L'EAU

Yves83
Membre associatif

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Yves83 »

Ne te complique pas la vie.........

Voila un croquis avec simplement ce que tu appelles un pré-filtre en plus......

Image

Donc......
Tu construis un bac de 2m, largeur 1m. Pour la hauteur d'eau, on va faire avec tes 0,75m, comme dans la partie existante.....
1: Le collecteur....
1mx1m rien dedans, que de l'eau......
Arrivée des bondes au fond cloison en deux parties, passage par débordement. Comme je te l'ai déjà dit, tu fais une cloison en twinlux de 16, c'est bien suffisant car les pressions étant les mêmes des deux cotés, pas de poussée.....(le twinlux, si tu ne connais pas, c'est du polycarbonate en plaque transparente pour toiture véranda... [wink.gif] )
2: Les brosses.....
Rien au fond, les brosses doivent arriver à environ 10/15cm du fond et légèrement dépasser de la surface. Les brosses ont des anneaux en haut . tu passe un tube PVC dedans qui repose sur les bords du bac. Voir le nombre selon les cotes du bacs.....

Pour le nettoyage des deux cuves, un morceau de tuyau souple au bout de de ton vide cave que tu promènes au fond fera l'affaire.....

Sortie en haut par des tubes qui arrivent dans les tapis, au fond juste au dessus du support....

3: Dans ce qui existe...1,60m cuve des tapis japonais..
Un support au fond de 15cm de haut, tu peux le faire avec des raccords et du tube PVC..
Des aérateurs boules dessous, je dirai 6....
Pour les tapis, ils doivent dépasser de 2/3cm de l'eau..
Si cela te fais beaucoup de tapis, tu peu en faire par exemple la moitié au début et compléter après....
Tu fais une cloison en tube que tu déplaces au faire et a mesure que tu rajoutes des tapis
Comme tu as déjà une cloison, tu "bricoles une plaque de twinlux derrière pour ta cuve d'hélix..
N'oublies pas une grille sous la plaque sinon les Hélix vont se promener partout.....

4: Cuve des Hélix.....
Une grille de séparation sur tube PVC à 2,50m, 4 disques de 200 au fond...
Dans la partie qui reste, deux pompes tubes de 16500L et retour bassin......

Tiens, quelques photos faites aujourd'hui de ma séparation et des pompes....

Image Image

Sur la deuxième, on aperçoit (mal à cause des reflets) la pompe tube et le fond, il y a un mètre d'eau...

Sur celle là, tu peux voir sur les tubes L’ÉNORME quantité de boue accumulée en 14 mois!!.... [cheesy.gif]
Jamais nettoyé...... :whistle:

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Yves,

Merci pour ces jolis croquis très explicites, j'adore.
Dans le principe, j'ai tout pigé, d'autant que je suis entrain de lire ton sujet sur la réalisation de ton bassin et de sa filtration, un peu tous les jours car il est énorme, et j'y retrouve beaucoup de choses.

Dans quelques temps, je te recontacterai pour les détails ou des adresses pour l'approvisionnement des brosses, des tapis japonais et des hélix.
Mais pour le moment, j'essaie de voir la faisabilité du remplacement des tuyauteries qui vont à la cascade et au venturi, elles ne sont qu'en diamètre 50mm. Mais au bout de vingt ans, les bambous ont envahi la zone où j'avais enterré ces tuyauteries, donc c'est une vraie galère.

Déjà une question me vient à l'esprit : comment amorcer les bondes de fond inversées puisque une petite partie va passer au-dessus du niveau de l'eau ? D'ailleurs, que faut-il pour qu'elles fonctionnent dans le bon sens, c'est à dire bassin vers collecteur, et pas l'inverse ? subitement j'ai un "trou". Il faut que la hauteur d'eau soit plus basse dans le collecteur, ou que le fond du collecteur soit plus bas que le fond du bassin ?
Je vais faire des recherches car je me sens un peu nunuche tout à coup. Les notions de physique sont tellement loin......

christine
Membre associatif

Message par christine »

PLANTAQUA a écrit :Bonjour Yves,

Merci pour ces jolis croquis très explicites, j'adore.
Dans le principe, j'ai tout pigé, d'autant que je suis entrain de lire ton sujet sur la réalisation de ton bassin et de sa filtration, un peu tous les jours car il est énorme, et j'y retrouve beaucoup de choses.

Dans quelques temps, je te recontacterai pour les détails ou des adresses pour l'approvisionnement des brosses, des tapis japonais et des hélix.
Mais pour le moment, j'essaie de voir la faisabilité du remplacement des tuyauteries qui vont à la cascade et au venturi, elles ne sont qu'en diamètre 50mm. Mais au bout de vingt ans, les bambous ont envahi la zone où j'avais enterré ces tuyauteries, donc c'est une vraie galère.

Déjà une question me vient à l'esprit : comment amorcer les bondes de fond inversées puisque une petite partie va passer au-dessus du niveau de l'eau ? D'ailleurs, que faut-il pour qu'elles fonctionnent dans le bon sens, c'est à dire bassin vers collecteur, et pas l'inverse ? subitement j'ai un "trou". Il faut que la hauteur d'eau soit plus basse dans le collecteur, ou que le fond du collecteur soit plus bas que le fond du bassin ?
Je vais faire des recherches car je me sens un peu nunuche tout à coup. Les notions de physique sont tellement loin......

Je crois que cela a été débattu, je recherche le post [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Pas de quoi........ [asiatique.gif]

Ton alimentation de cascade en 50, si elle te convient en débit, tu ne change rien.
L'alimentation de ma jarre et du déversoir est aussi en 50. J'ai une pompe de 13500L/h qui alimente ça et c'est tout bon:
Cette pompe est avec mes deux pompes tube, il y a 14m de tuyaux.....

Maintenant pour les tubes des bondes, je n'y avait même pas pensé...... :think:
Obnubilé par le filtre, ce "petit détail" ne m'avait pas attiré l'attention!!!....Pas sérieux tout ça!!.. [cheesy.gif]

Il y a une solution bien simple....
Au moment ou tu fera la motif, tu baisses le niveau dans le bassin de 25cm....
Tu fais tes deux tranchées et tu place deux passe-parois de 110 dans ta bâche, 20cm sous le niveau.
Tu fais passer tes deux tubes de bonde et......
Plus de soucis d'amorçage, la vie est belle... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Yves,
J'y avais bien pensé aux passe-parois, mais le problème c'est que, contrairement à ton bassin, le mien n'est pas maçonné, les côtés sont tous en pente à 45°, voir plus et l'étanchéité est réalisée avec un liner PVC épais.
Cette pente ne m'autorise pas la pose de passe-parois, à moins que..........je vais faire des recherches.

Bonjour Christine,
Même si j'arrive à trouver des passe-parois, j'aimerais bien me réapproprier la théorie de fonctionnement de ces bondes de fond inversées qui fonctionnent par siphon. J'ai fait quelques recherches hier au soir, mais cela ne m'a pas satisfait, je vais continuer.
Mais si tu retrouves le sujet qui en parlait, je suis preneur et merci d'avance.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Le principe est simple il est fait par la pression atmospherique. donc l'eau passera du bassin A au bassin B si tu pompes le bassin B, même si tu mets un passe paroi sous le niveau, si tu désamorces et que l'air, se coince en point HAUT , le débit de passage sera trés réduit. il faut mettre dans ce cas , une petite purge en point Haut.
Si tu mets un passe paroi sous le niveau d'eau tu n'as pas de probleme d'amorcage ou de désamorcage, sauf si une bulle d'air reste coincée en point haut.
Ensuite tu places la bonde de fond. le principe est d'avoir une forme de bonde de fond, on limite, la section de passage, en limitant la hauteur sur la périphérie. se qui créé une vitesse d'aspiration.
rien de bien compliqué.
La pression ensuite, nécessaire à son fonctionnement, sera réalisée par la pompe dans le bassin B, dans ton cas le placement des évacuations du 1er bac (sur le schéma, la pompe est à la fin). donc ne place pas trop haut les sorties du 1er bac, quitte à les mettre plus bas et mettre un coude pour pouvoir ajuster la hauteur.
La diférence de hauteur entre le bassin et la sortie de ton bac fera la pression.

Cela impose que tu gères le niveau du bassin.
Sans titre 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Henri

Message par Henri »

Cette solution devrait plaire a PLANTAQUA … pas plus étrange que son filtre actuel .. inspiré d'un auteur qui devait bosser dans un pays sans électricité … mais que tu aurais améliorer pour parfaire le système avec une pompe « bélier » au bout …..

Cette théorie de vase communiquant, avancée pour le plaisir de la réflexion sur le smilblick , pose des limites sur sa praticité et toi-même spécifiait que si ce système était envisageable , il était plus secure de creuser et mettre une vrai bonde
je ne dis nullement que ce système est bien, simplement que ca existe. je pense que percer la bache et meme vider pour mettre une bonde serait le mieux.
On pourrait demander a Sebastien de nous faire un topo de mécanique des fluides … Juste faudra acheter quelques tubes d aspirine et lui donner très précisément toutes les mesures ..plus simple de creuser [rire.gif]

Ainsi si vous prenez l’exemple d une piscine avec filtre a sable et une bonde de fond, une pompe d aspiration devant le filtre , la pompe a hauteur de niveau de l eau de la piscine ..et que vous aspirez pour vidanger , vous aller constater que ca marche ..jusqu'a 1m du fond (chez moi) d’eau undecided.gif]
Mais si je coupe a 2m, la pompe, et que je remets en marche … Faut que je réamorce en mettant de l eau dans les toyaux..et pas simple car ca se désamorce vite fait [huh.gif]

Donc si vous prenez les précautions énoncées par ESSO , passez vos toyaux au dessous du niveau (du bassin) et que vous les descendiez au niveau du fond du bassin et que vous pompiez en sortie du filtre , l eau va baisser dans le filtre et le filtre "aspirer" ... [wink.gif]

Après si vous passez les tuyaux au dessus du niveau … c est une question de calcul, ou est le point de rupture entre la force d'aspiration et l arrivée d eau compte tenu de la grosseur des toyaux , de la différence de niveaux, de la bouche d aspiration de la bonde, de la turpitude de l'eau, du niveau de sortie d eau, et quel débit obtiendrons nous ..et la j'imagine seulement les bases du problème .. mais ca peut marcher

Maintenant si ca se désamorce, une solution palliative est de mettre au bout des deux tuyaux venant des bondes une pompe d aspiration (type piscine) la, pas de risque ca marchera ..jusqu’à 1m de profond mais vous avez de la marge [cheesy.gif]

Maintenant passer en bonde de fond gravitaire classique est ce possible chez vous ? Non ?
Mais réfléchissez y .. regardez cet exemple d'un ami de Yves.. fou hein

viewtopic.php?f=89&t=1031&start=10#p15000

cette question a examiner, le reste prévu par Yves rien a dire [number-one-45.gif]

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

oui, je n'ai jamais était là pour dire que c’était bien , mais cela existe,..

pour les aspirateur de piscine , tu branches une pompe, donc en plus de cavité, quand tu arrêtes, cela refoule et décroche.. souvent, en plus si tu as une ptite prise d'air ;)
sur mon bassin cela fonctionne mais vu que le tube est maintenu par aspiration.. c pas tjrs simple. faut relancer foncer rebrancher le tube de l'aspi ...
............................................... bref........... bref.... merci a henri pour aller rechercher mes ecris .. au moins il les a lu...
si tu es en dessous du niveau, le désamorcage ne pose pas plus de soucis que ca .
le seul soucis si tu désamorce sera l'air dans le haut du tuyaux si tu ouvre pour purger vu qu'on est sous le niveau du bassin y a pas de soucis pour repartir. j'ai eu cette option pendant 1 an sur mon petit bassin ( et je devrais déboiter le tube coté bassin laisser partir la bulle d'air, et remettre en place le coude.. a la rigueur, un petit trous sur le haut du tuyaux .. pourquoi pas..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour et merci à tous pour votre aide et vos explications.

Alors je précise d'entrée que je ne creuserai pas sous le bassin pour y mettre une bonde de fond normale.
De plus, je ne suis pas "chaud" pour installer encore une pompe dans le fond du bassin lui-même pour la simple raison que, vu ce qu'il y a au fond et qu'il y aura toujours en regard de l'environnement, la crépine de la pompe sera constamment bouchée.
C'est pour cela que la proposition de Yves d'installer des bondes inversées me convenait beaucoup mieux.

Je n'ai encore pas trouvé de passe parois en angle obtus qui me permettrait de les installer sur mon liner en pente, mais il faut que je réfléchisse, peut-être que je pourrais me la fabriquer.

Dans mon bassin, on peut dire que le niveau d'eau est constant à 1cm près puisque l'eau se déverse dans le déversoir.
En revanche, je n'ai aucune notion de l'écart de hauteur d'eau qu'il faudrait mettre entre le bassin et le préfiltre pour obtenir une aspiration correcte. Quand je dis correcte, il faut que toutes sortes de feuilles, ramollies par l'immersion prolongée, puissent être aspirées. Je ne parle pas de la vase, je sais qu'elle partira facilement.
Est-ce que 5cm vous parait correct ?

Maintenant, si je fabrique une bonde de fond inversée branchée sur un tuyau de 100mm ou 110mm, quelqu'un a-t-il une idée de l'espace qu'il faudrait laisser en périphérie pour avoir suffisamment de vitesse, comme l'a mentionné Esso1 ?

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Pour le passe paroi, cela peut se fabriquer avec du PVC; sinon tu as les passe paroi tangentiels, cela devrait pouvoir fonctionner, si le niveau ne bouge pas plus que cela c'est très bien .
Ne te prends pas trop le choux, le bac B doit être au même niveau que le bassin, car au repos , c'est le bassin qui donne le niveau haut. Ensuite tu mets les différent bacs . et tu prévois une mise au point en situation ou pourquoi pas réglable avec un cloison amovible . pour régler le niveau.

Retourner vers « Filtrations »