Voila un croquis avec simplement ce que tu appelles un pré-filtre en plus......

Donc......
Tu construis un bac de 2m, largeur 1m. Pour la hauteur d'eau, on va faire avec tes 0,75m, comme dans la partie existante.....
1: Le collecteur....
1mx1m rien dedans, que de l'eau......
Arrivée des bondes au fond cloison en deux parties, passage par débordement. Comme je te l'ai déjà dit, tu fais une cloison en twinlux de 16, c'est bien suffisant car les pressions étant les mêmes des deux cotés, pas de poussée.....(le twinlux, si tu ne connais pas, c'est du polycarbonate en plaque transparente pour toiture véranda...
2: Les brosses.....
Rien au fond, les brosses doivent arriver à environ 10/15cm du fond et légèrement dépasser de la surface. Les brosses ont des anneaux en haut . tu passe un tube PVC dedans qui repose sur les bords du bac. Voir le nombre selon les cotes du bacs.....
Pour le nettoyage des deux cuves, un morceau de tuyau souple au bout de de ton vide cave que tu promènes au fond fera l'affaire.....
Sortie en haut par des tubes qui arrivent dans les tapis, au fond juste au dessus du support....
3: Dans ce qui existe...1,60m cuve des tapis japonais..
Un support au fond de 15cm de haut, tu peux le faire avec des raccords et du tube PVC..
Des aérateurs boules dessous, je dirai 6....
Pour les tapis, ils doivent dépasser de 2/3cm de l'eau..
Si cela te fais beaucoup de tapis, tu peu en faire par exemple la moitié au début et compléter après....
Tu fais une cloison en tube que tu déplaces au faire et a mesure que tu rajoutes des tapis
Comme tu as déjà une cloison, tu "bricoles une plaque de twinlux derrière pour ta cuve d'hélix..
N'oublies pas une grille sous la plaque sinon les Hélix vont se promener partout.....
4: Cuve des Hélix.....
Une grille de séparation sur tube PVC à 2,50m, 4 disques de 200 au fond...
Dans la partie qui reste, deux pompes tubes de 16500L et retour bassin......
Tiens, quelques photos faites aujourd'hui de ma séparation et des pompes....

Sur la deuxième, on aperçoit (mal à cause des reflets) la pompe tube et le fond, il y a un mètre d'eau...
Sur celle là, tu peux voir sur les tubes L’ÉNORME quantité de boue accumulée en 14 mois!!....
Jamais nettoyé......