Projet bassin 20x3x1.2

Répondre
barco

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par barco »

Michel86 a écrit : 26 juil. 2021, 19:53 Oui je suis d'accord, Fred, ça marche...mais ça me fait penser au skieur bardé de son premier flocon et qui te dit : ho les gars je fais comment pour aller au bout de cette piste noire ? :whistle:
Je ne fait pas de ski :mdr.gif:
Bref pour les bdf c’est mon choix expliquez moi pourquoi cela,poserait problème s’ils n’arrivent pas par le,fond du bassin mais par un passe paroi qui descendrais au fond :think:
Modifié en dernier par barco le 26 juil. 2021, 21:54, modifié 1 fois.

barco

Message par barco »

Rgz a écrit : 26 juil. 2021, 20:07 Stylé accolé à la terrasse comme ça "number-one-45.gif"

Peux tu prendre plus de photos? Tu n’as que les 4 arrivées qu’on voit sur la largeur au fond?
Si c’est ça, tant que la terre n’est pas tassée, tu vas pouvoir en renlever pour rajouter des arrivées à mi-chemin car je crains que tu n’arriveras pas à brasser l’eau correctement sur cette longueur!
Je descend vendredi et j’en prendrais
En faite il y a déjà 2 passe paroi côté gauche et côté droit du bassin pour l’arrivée des eaux pluviales (j’ai une toiture bac acier)
Il y a aussi un passe parois pour l’évacuation du trop plein qui ira dans une mare naturelle plus bas sur le terrain
Pour l’instant j’ai,2 passes paroi côté gauche(hangar) et une environ un peut plus proche du passe paroi trop plein pour alimenter la,filtration
J’ai encore 3 passe parois a installer

barco

Message par barco »

lolo59310 a écrit : 26 juil. 2021, 21:26 Et faire plutôt deux filtrations distinctes ?
Une de chaque côté ?
Non les filtrations seront dans le hangar

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Oui oui, c’est juste dommage de voir pleins de tuyaux dans l’eau, c’est pas comme si tu n’en n’avais qu’un.

Ok nickel si tu peux encore travailler ton flux d’eau en mettant des passes parois ou il faut.

Ton bassin est très long et rectangulaire ça va être compliqué de ne pas avoir de zone morte, on va pas se mentir.. ou enfin ça va en faire de la tuyauterie tout autour! Mais c’est faisable

L’eau de pluie c’est trop pauvre en minéraux et je ne sais pas si ton bac acier est bio :chessy.gif:

Ps: L’argile n’est pas un excuse valable ! :rire.gif:

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Sans bonde de fond tu vas vite avoir un dépôt. Avec des esturgeons ( et même juste des koï) en quelques mois tu pourrais regretter.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

barco

Message par barco »

lolo59310 a écrit : 26 juil. 2021, 23:27 Sans bonde de fond tu vas vite avoir un dépôt. Avec des esturgeons ( et même juste des koï) en quelques mois tu pourrais regretter.
Il y aura des bdf mais en partant des passes parois
J’ai toujours pas de réponse du pourquoi ça pose problème de ne pas passer sous la bâche au fond du bassin mais de passer d’un passe paroi et de descendre au fond :think:

barco

Message par barco »

Rgz a écrit : 26 juil. 2021, 22:53 Oui oui, c’est juste dommage de voir pleins de tuyaux dans l’eau, c’est pas comme si tu n’en n’avais qu’un.

Ok nickel si tu peux encore travailler ton flux d’eau en mettant des passes parois ou il faut.

Ton bassin est très long et rectangulaire ça va être compliqué de ne pas avoir de zone morte, on va pas se mentir.. ou enfin ça va en faire de la tuyauterie tout autour! Mais c’est faisable

L’eau de pluie c’est trop pauvre en minéraux et je ne sais pas si ton bac acier est bio :chessy.gif:

Ps: L’argile n’est pas un excuse valable ! :rire.gif:

C’est pour cela que j’avais pensé à 2 airlift pour brasser du côté rejet
Il y aura aussi des plantes qui cacheront les éventuelles tuyaux

Je parlais de bac acier car aucun dépôt comme sur les tuiles
J’ai eu un bassin pendant plus de 10ans et n’ai jamais eu de problème avec de l’apport de pluie
Dans le sud vaut mieux prévoir
Il y a argile et argile ;)

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

une bonde de fond inversée est moins efficace et beaucoup moins esthétique. les esturgeons vont être gênés pour nager et si t'as des filamenteuses tu vas galérer.

pourquoi tu mets pas des bondes classiques et tu coules une dalle pour les intégrer tu es dans le sud donc 1m/1m10 ça devrait suffire même en hiver.
au moins 4 bondes et 2 skimmers.
Pour les tuyaux tu peux passer en 125 pour diminuer les pertes et le retour en 110 pour les pompes.

pour l'eau de pluie mauvaise idée, tu vas récupérer toute la pollution et l'eau de pluie est pauvre donc pas terrible pour un bassin à koi et esturgeons...

Tu vas mettre quoi en filtration mécanique?

olivier85
Membre associatif

Message par olivier85 »

Bonjour
Projet original qui peut être vraiment sympa, surtout avec la terrasse.
Mais je rejoins les avis précédents, avoir fait le bassin et se poser ensuite les questions sur comment le filtrer, c’est un peu dommage. Du moins c’est l’impression que ça donne.
C’est comme ton histoire de bdfi, OK c’est ton choix, mais désolé c’est une CONNERIE sur un bassin neuf. Tu ne va pas me dire que 4 tuyaux de 110 dans ton bassin, surtout avec tes longueurs, ça va être esthétique ?? Et pas tout compris ton histoire d’argile, si tu craignais que ça bouge dans le temps, tu faisais ta dalle plus épaisse pour avoir les tuyaux dedans. Oui ça fonctionne une bdfi mais avec un rayon d’aspiration moindre qu’une bdf mais surtout ce n’est pas ESTHETIQUE.
Après pas de souci pour essayer de repondre à tes questions mais tu as l’air d’avoir réponse à tout. Au niveau hydraulicité de ton installation, au vu de tes longueurs, il va falloir faire attention aux pertes de charges et vitesse dans les canalisations. Prends le temps de lire le post concernant le bassin de Francis des naïades, un pro du bassin, je pense que cela pourra être utile avant de continuer.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... bassin-koi
Même en gravitaire, on ne met que du tuyau PVC pression.
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif

Message par olivier85 »

juju18 a écrit : 27 juil. 2021, 09:07 une bonde de fond inversée est moins efficace et beaucoup moins esthétique. les esturgeons vont être gênés pour nager et si t'as des filamenteuses tu vas galérer.
"number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

pourquoi tu mets pas des bondes classiques et tu coules une dalle pour les intégrer tu es dans le sud donc 1m/1m10 ça devrait suffire même en hiver.
au moins 4 bondes et 2 skimmers.

Pour les tuyaux tu peux passer en 125 pour diminuer les pertes et le retour en 110 pour les pompes.

"number-one-45.gif" "number-one-45.gif" C'est pour cela que j'ai indique le post de Francis

pour l'eau de pluie mauvaise idée, tu vas récupérer toute la pollution et l'eau de pluie est pauvre donc pas terrible pour un bassin à koi et esturgeons...

Tu vas mettre quoi en filtration mécanique?
Projet bassin 50m3

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »