Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 22 mars 2020, 17:22 Finalement il dit pas que des conneries le sudiste [cheesy.gif]
[cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] ...Enfin!!!!!!!!!!!

Comme je le dit souvent:

Mon FAT a été construit par le plus mauvais des constructeurs.....
Revendu par le pire charlatan des revendeurs.....
Mais conçu par le plus malin des concepteurs.....

Je vous rassure, ni le revendeur ni le constructeur n'étaient les concepteurs..
Simplement des preneurs de bonnes idées..... Et mauvais copieurs en plus.....

Michel, pour tes tapis il ne faut pas te prendre trop la tête...
Sans eau les bactéries vont souffrir et ce n'est pas le fait d'asperger les tapis de temps en temps que cela va changer grand chose...
Vide, fais ce que tu as à faire et rempli une fois fini......
Le lendemain tu mettra des bactéries et tout reprendra son cours.....Comme avant..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Effectivement si tu ne peux pas les mettre dans l'eau en permanence autant les laisser sécher et redémarrer la bio ensuite. Le reste de ta bio fait quoi ? T'as pas une bache ? Moi j'avais fait ça chez mes parents quand on vidait le bassin.
On mettait la remorque sur cale et une bache dedans et mettais l'eau du bassin dedans avec un bulleur pour quelques jours et ça marchait bien...

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

une vieille poubelle doublée avec un sac plastique peut être ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui si t'en sauvegardes que la moitié c'est déjà bien...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Sinon juste balancer tous les TJ dans le bassin mais ils sont gros et il y en a beaucoup...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 23 mars 2020, 18:59 Effectivement si tu ne peux pas les mettre dans l'eau en permanence autant les laisser sécher et redémarrer la bio ensuite. Le reste de ta bio fait quoi ? T'as pas une bache ? Moi j'avais fait ça chez mes parents quand on vidait le bassin.
On mettait la remorque sur cale et une bache dedans et mettais l'eau du bassin dedans avec un bulleur pour quelques jours et ça marchait bien...
L'idée de la remorque est bien, j'ai ça et tous les TJ auraient tenu dedans, mais je n'ai pas de bâche vraiment étanche undecided.gif]
Si j'y avais pensé, j'aurais pu acheter une bâche étanche, mais maintenant c'est cuit.
Steph62 a écrit : 23 mars 2020, 19:04 une vieille poubelle doublée avec un sac plastique peut être ?
Ce n'est pas une poubelle qu'il faut, il y a 1,5 m³, c'est un camion d'éboueurs [cheesy.gif]

Bon, je crois que je vais être obligé d'employer la méthode de Yves, de toute façon, les aselles je les aurai récupéré pendant la vidange, donc le risque est uniquement au niveau des bactéries.
Tout le reste, presque 2 m³ d'hélix, 5 sacs d'Eco Pond Chips (qui ne sont plus en mouvement) et encore 1m³ de TJ resteront en eau et avec diffuseurs, les bactéries seront déjà intactes dans ces compartiments.

Bon, La Poste ne m'a toujours rien livré aujourd'hui [angry.gif] , mais comme il ne reste pratiquement que ça pour les expéditions, ils doivent être plus que débordés !!!
Sinon juste balancer tous les TJ dans le bassin mais on sont gros et il y en a beaucoup...
Oui, et puis pour les récupérer après, il y a 12 m de largeur …

Pour finir, Juju j'ai installé le joint EPDM, tout va bien, je pensais que cela forcerait pour le passer par dessus le tambour, mais pas du tout, c'est de la rigolade [wink.gif]

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

OK s'il te reste déjà tout ça alors pas de soucis je pense. Tu vides "et pis c'est tout..."
Oui c'est facile le joint. J'avais quand-même mis un peu de vaseline pour protéger au début la surface qui frotte sur le premier fat mais j'ai jamais remis ensuite...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Ok Juju
Ça me rassure quelque part [wink.gif]

Je viens d'avoir la confirmation que je vais recevoir le matériel qu'il me manque d'ici 48 h.
Je préfère attendre d'avoir complètement terminé le FAT avant de faire les photos.

Pour vous faire patienter [wink.gif] voici quelques photos du bassin car je trouve qu'en ce moment il y a de belles couleurs.

Vous pourrez remarquer que j'ai changé d'avis concernant la partie hors sol du local de filtration.
Le mur devait être habillé de pierres sèches, et bien il sera masqué par des bambous non drageonnant, cela sera plus naturel qu'un bout de mur.

La cascade n'est pas encore en service, je trouve qu'il fait trop froid le matin.

DSC07490.JPG
DSC07483.JPG
DSC07485.JPG
DSC07487.JPG

Je ne sais pas pourquoi, l'eau est assez claire en ce moment, parfois j'arrive à distinguer les bondes de fond à 1,40 m.

Sur la gauche, dans la grande zone marécageuse, il devrait y avoir de gros Gunéra manicata, mais ceux que j'ai commandé par Internet ne font que végéter depuis l'année dernière, et dire que j'en avais des énormes avant de refaire le bassin ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

Magnifique ton bassin [number-one-45.gif]

Etant donné qu'il a l'air en mode naturel, pas de souci avec Monsieur Héron?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

PLANTAQUA a écrit : 24 mars 2020, 12:35 Je ne sais pas pourquoi, l'eau est assez claire en ce moment, parfois j'arrive à distinguer les bondes de fond à 1,40 m.
On t’avait bien dit qu’avec le FAT l’eau serait plus claire [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »