Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
juju18
Membre associatif

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

Pour Picasso :

Oui le niveau avant le fat est normalement stable puisque c'est l'image du miroir.
Ensuite tu passes dans le fat propre et le niveau en sortie est quasiment identique donc la sonde est 3 ou 4cm sous l'eau.

Le fat devient de plus en plus sale, le niveau avant le fat bouge pas ou augmente de quelques millimètres seulement, en revanche derrière le fat ça descend de plusieurs centimètres. Quand la sonde n'a plus d'eau devant elle c'est qu'il est temps de nettoyer le fat.
Un cycle de lavage est déclenché et l'eau remonte derrière le fat et la sonde redevient immergé de 3 ou 4 cm.

Et on recommence....

Ça c'est vrai en gravitaire et avec une mise à niveau du bassin automatique.

Souvent on retrouve une deuxième sonde de niveau haut justement pour l'appoint automatique mais Plantaqua n'ayant pas confiance à 100% dans l'électronique il a préféré garder son système d'appoint avec un flotteur de chasse d'eau.

Pour ton fat tu auras 2 sondes, une pour la mise à niveau et une pour le déclenchement [wink.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 04 avr. 2020, 14:18 J'entends par la, le delta entre niveau haut et le niveau de déclenchement de lavage... Tu étais à 13mm avant, t'as remis un peu plus ? 30mm comme Yves ?
Chez moi, cela ne fonctionne pas comme cela.
Après le FAT, les 13 mm n'ont pratiquement pas bougé.
Lorsque le tambour s'encrasse, le niveau baisse après le FAT, mais monte avant le FAT, et ça me parait normal.
Si le niveau baisse après le FAT, il faut bien que ce volume d'eau passe quelque part, et bien chez moi il passe un peu dans le bassin, mais surtout dans le volume entre les skimmers et le compartiment collecteur, donc avant le FAT le niveau monte.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi chez vous le niveau avant le FAT ne bouge pas :doh:
Il passe où le volume que vous avez "perdu" derrière le FAT ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Juju, voilà le tube IRO, c'est le manche de ma raclette spéciale pour pousser les MES vers la bonde de fond du bac collecteur, parce que ce qui est déposé à 0,80m de la bonde fond n'est pas aspiré pendant un back wash, même avec un fond en pointe de diamant :
DSC07566.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

OK, c'est ton bassin bassin complet qui monte alors, le collecteur ne sera jamais plus haut que ton bassin.
Si tu attends plus le niveau dans la bio va descendre plus bas que les 13 mm, s'il descend pas c'est que t'as une fuite et que toute l'eau ne passe pas par le fat.
OK pour la raclette, oui j'ai bien l'impression que peut importe la forme les back wash ne sont pas efficaces à 100%...

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

9D0B6A9F-AF88-4A22-AEF0-9ECE42921C1B.jpeg
Pour ta zone peu accessible si d’aventure ce qui était tombé n’était pas magnétique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

C'est top pour mettre ses chaussettes quand t'as mal au dos [rire.gif]

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Ou pour pas avoir à mettre le maillot de bain à chaque fois :whistle:

Moi ça me sert à arracher les tiges de nénuphar à leur base, quand les feuilles fanent

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Oui, c'est une solution, mais peut-on attraper une clé plate de 8 par exemple avec ce truc ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 04 avr. 2020, 19:04 OK, c'est ton bassin bassin complet qui monte alors, le collecteur ne sera jamais plus haut que ton bassin.
Si tu attends plus le niveau dans la bio va descendre plus bas que les 13 mm, s'il descend pas c'est que t'as une fuite et que toute l'eau ne passe pas par le fat.
OK pour la raclette, oui j'ai bien l'impression que peut importe la forme les back wash ne sont pas efficaces à 100%...
Ce n'est pas trop le bassin qui monte car il faudrait plus de volume, c'est le niveau à partir des skimmers jusque dans le compartiment collecteur en passant par les tuyauteries qui monte. En passant devant les skimmers, je vois tout de suite si le FAT doit se mettre en service.
Effectivement, si le temps entre 2 lavages est augmenté, le niveau dans la bio va descendre encore, mais pour cela il faut que je descende encore plus la sonde.
Est-ce indispensable, qu'est-ce que cela va apporter de plus ?

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

j'essaye demain lol
:eusa-think:
meme si une clée avec un aimant c'est plus facile

Répondre

Retourner vers « Filtrations »