Le bassin de Maxence, capacité 80m3

Répondre
Maxence

Re: Bassin de +- 120m3

Message par Maxence »

Revers-76- a écrit : 20 avr. 2020, 22:08
Maxence a écrit : 20 avr. 2020, 22:00 Magnifique revers 😍 qu'es qu'on ne trouve pas sur Google quand même 🙄 lol
Si j'ai bien compris, en mode rinçage, je devrais décolmater mon filtre si il se colmate ?
C’est bien ça et c’est à ça que sert un filtre à sable (par contre ça bouffe beaucoup d’eau à chaque lavage...)
Ah oui ? Selon toi je devrais faire tourner combien de temps pour un lavage ?
Je doute que le système soit automatisé 🙄 je pense que c'est manuel..
Je vais m'y mettre dès ce weekend promis ! Aha

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Si tu pars sur un gros fat tu devrais y arriver c'est pas démesuré non plus 120 m3.
Si tu veux aller vite tu acheter une piscine de quelques m3 gonflable que tu remplis avec l'eau de ton bassin. Tu mets les kois dedans et ensuite tu vides tout et tu remets de l'eau neuve et une filtration avec un fat. Sinon tu risques ms de galérer longtemps.
Les changements d'eau 5m3 par semaine.
Tu as quelques bassins de cette taille ici, ils ont de l'eau pas top avec des filtres pourtant énormes mais à base de brosses. Une personne s'est lancée à modifier la filtration et a mis un gros fat il y a quelques semaines et il commence à voir les bondes...

Maxence

Message par Maxence »

Ah oui ? Super retour, ça me redonne espoir de ne pas tout modifier 🙄 lol
Tu sais me dire sur quel type et marque de FAT cette personne est partie ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

C'est fait maison.
Regarde chez nos partenaires "les naïades" ou "koi connect" ce qui se fait.

Par exemple celui-ci https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... e-120.html
Tu envisages quoi en population ?
T'as des bondes de fond ? Skimmer ? Les tuyaux font qu'elle section ?

Maxence

Message par Maxence »

Je l'aurais bien fais moi même aussi mais au niveau de l'automat je suis paumé..
Ha oui je l'ai vu hier, le prix pic unpeu quand même 🙄 j'aurai besoin du tout gros tu penses ?
Pas plus de 20 koï
Oui j'ai bonde de fond et skimeur qui sont reliés sur le filtre à sable
Je regarde pour la section des tuyaux en rentrant du travail, c'est 40 ou du 50

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

OK donc ça risque d'être compliqué car normalement les bondes et skimmer c'est du 110 pour avoir un gros débit en gravitaire. Sur les piscines c'est une pompe pression qui aspire et consomme beaucoup d'énergie. Tu fais comment actuellement pour aspirer l'eau vers ta filtration ?
Pas le plus gros si tu restes raisonnable en nombre de koi et un gros volume je dirais au moins 40 ou 60m3h quand même de débit.

Maxence

Message par Maxence »

Exactement
J'ai une pompe dm vario 20 000 pour les cubi et une deuxième en attente pour un futur fat
Où alors je rajoute passe paroi dans les cubi et je met 2x 20 000 pour les cubi donc 40 000
Et je reprend une nouvelle pour le futur fat.
Je compte faire 2 ligne de filtration, une pour le fat et une pour les cubi, ou alors c'est mieux de rassembler tous les systèmes de filtration sur une ligne ?
Oui c'est ça, je vais être raisonnable au niveau de la population
40ou 60m3h , tu veux dire à l'entrée du fat ou alors au total de la filtration ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le FAT ce met à avant la filtration biologique (il remplace les brosses) ce qui libère un cubi pour la bio.
Deux lignes de filtration ça serait très bien. Soit avec deux FAT plus petits, soit avec un gros FAT et le circuit se divise après.

Regarde aussi du côté des bondes de fond inversées. Ça te permettrait de mettre des tuyaux en 110 sans tous casser.

Actuellement tu as une pompe sur la bonde et une pompe sur le skimmer ?

Maxence

Message par Maxence »

D'accord je vois
Je vais me renseigner sur les bondes de fond inversée dès ce soir

Non les skimer et la bonde de fond sont connectés sur le filtre à sable d'origine de la piscine donc pas en fonction pour le moment
Ici j'ai simplement immergé mes pompes à 1m50

fredel
Membre associatif

Message par fredel »

120 m3 c'est un sacré volume pour un bassin à koi ! Tout ça coûte cher à l'entretien si on veut faire les choses bien, avoir une eau propre et des poissons en bonne santé. Il faut compter l'électricité (pour le pompage, les uv, l'aération), les futurs traitements relatifs au volume etc... Je serais toi je partagerai le trou en deux parties, le bassin en lui même et la filtration. Tu pourras descendre à un volume plus raisonnable du genre 50-80m3.
Pour mon projet, je me suis limité à 50m3 car c'est une taille "passe partout", beaucoup de traitements sont conditionnés pour ce volume. J'avais un 30m3 précédemment et j'ai beaucoup appris dessus.
Concernant le FAT, KOICONNECT vend un modèle en PP avec un très bon rapport qualité prix, très utilisé en Allemagne. Il faut le contacter le modèle n'est pas encore sur le site.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »