Rénovation bassin

Répondre
frank42

Re: Rénovation bassin

Message par frank42 »

Revers-76- a écrit : 18 mai 2021, 08:00 Pour la méthode donnée sur Facebook c’est plutôt correcte.

Bien sûr que tu auras lavé le bassin au karsher.
Après ponçage tu pourras bien évidemment aussi enlever le plus gros de la poussière à la lingette humide.

L’acétone c’est pour finaliser le DÉGRAISSAGE car l’eau n’enlève pas la graisse.
Ça permet à la nouvelle résine de bien accrocher.

Donc bien laisser sécher le bassin (pour rappel, l’humidité et la résine c’est une catastrophe)
Le jour ou tu attaques la résine tu passes un chiffon bien imbibé d’acétone avant.

La fibre donne la solidité, la résine permet de lier les fibres, la finition (top-coat ou gel-coat) donne l’étanchéité.

Si le bassin te semble solide et sain, il n’est pas nécessaire de tous refaire, tu fais les réparations si besoin puis tu peux appliquer un pre-coat (primaire) suivi du top-coat en deux couche.
Et là ça sera bien étanche "number-one-45.gif"

Si la fibre du bassin te semble trop endommagée, cloquée, poreuse etc alors il faudra peut être envisager de tous refibrer (c’est pas forcément facile à déterminer)

Le plus gros travail c’est la préparation, ensuite ça va vite (pas le choix car ça sèche vite) :whistle:

PS: Si tu regardes le sujet sur mon bassin en lien dans la signature tu auras plein de photo sur comment j’ai procédé (méthode à Francis) :wink.gif:
Merci pour ces précisions, j'irai voir votre lien quand je serai de retour à la maison.

Et pour le gel-coat, pas nécessaire donc, top-coat suffit?

frank42

Message par frank42 »

Michel86 a écrit : 18 mai 2021, 11:00 Le top-coat posé après les couches de fibre (en principe 2 suffisent) est un matériau très "dur".

Le ponçage à la machine peut s'avérer délicat notamment sur les surfaces verticales où il va falloir appuyer sur l'engin pour décaper cette couche superficielle. Ce faisant le risque de mordre sur la (les) couche(s) de fibre sous jacente(s) n'est pas exclu... :doh:

Quoi qu'il en soit ce n'est qu'après cette phase de décapage terminée que tu pourras prendre la décision qui s'impose : pose d'une nouvelle toile sur l'ensemble ou mettre des rustines.

Pour le reste toutes les remarques déjà émises sur ton post sont bien sûr à retenir. "number-one-45.gif"

Après ton ponçage tu peux bien entendu "attendre" un certain temps, certes; mais souviens toi : ce type de revêtement n'aime pas les variantes H2O. La rosée du matin et son ambiance humide en font partie. :wink.gif:
Pour enlever la poussière un coup de balai à poils durs suivi d'un coup d'aspirateur. L'acétone intervient au dernier moment avant la pose, pour dégraisser la surface et permettre une parfaite accroche.

j'insiste, excuse moi, sur la stratégie à adopter :

*** préparer toutes les découpes, les repérer.
*** Travailler à 3 est cohérent (1 prépare la colle et livre au poseur les découpes dans l'ordre prévu, 1 pose les toiles et imprègne "comme il faut", 1 se coltine le petit rouleau anti-bulles et...on garde le rythme !
*** Prévoir si possible les ciseaux crantés et de la toile en 'rab" pour faire face à l'imprévu !
*** Attaquer le chantier lorsque les conditions (t°c, hygrométrie, vent "faible", ombre) sont réunies.
*** Respecter les doses de durcisseur indiquées par le fabricant en fonction de la t°.

Quelques mousses bien fraîches sont également un plus ! En fait, faut être 4 :chessy.gif:
Merci beaucoup
Pour ce qui est de l'attente après ponçage et nettoyage, ce sera une semaine avant de mettre la résine mais je vais mettre des bâches de protection durant cette semaine d'attente donc ça devrait aller je pense.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est pareil.
Le gel-coat se pose dans un moule avant la résine.
Le top-coat se pose après quand on utilise pas de moule.

C’est peut être le même produit d’ailleurs ?

Par contre le pré-coat en primaire c’est un plus.

frank42

Produits pour colmatage

Message par frank42 »

Bonjour à tous,

Voilà, comme je le disais dans mon post précédent, je vais rénover entièrement mon bassin en fibre/résine et top-coat et j'ai maintenant toutes les bonnes infos à ce sujet, merci. Je fais un nouveau post pour autre chose car ça concerne plus de la réparation que la rénovation cette fois-ci.

J'ai retiré tout ce qu'il y avait dans les "bacs" du bassin (pouzzo avec iris) et je vois que l'ancien proprio avait fait passer des câbles électriques dont je n'aurai pas besoin, je les ai donc coupé.

Savez-vous avec quoi je peux colmater les trous béants avant de faire le polyester par-dessus?

Peut-être que le fait de mettre juste la fibre et résine suffiront mais je préfère ne pas faire de bêtises vu que je repars de quasiment zéro.

Merci

20210518_174305.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Re: Produits pour colmatage

Message par Revers-76- »

C’est dommage d’ouvrir un nouveau poste pour cette rénovation, c’est la continuité.

Nettoyage, ponçage voir même meulage pour virer la fibre endommagée, séchage, dégraissage et bouchage avec de la choucroute de carrosserie par exemple.

Pas d’epoxy si tu fais du polyester après !

frank42

Re: Produits pour colmatage

Message par frank42 »

Revers-76- a écrit : 19 mai 2021, 08:42 C’est dommage d’ouvrir un nouveau poste pour cette rénovation, c’est la continuité.

Nettoyage, ponçage voir même meulage pour virer la fibre endommagée, séchage, dégraissage et bouchage avec de la choucroute de carrosserie par exemple.

Pas d’epoxy si tu fais du polyester après !
Désolé j'ai pensé que c'était mieux d'en faire un nouveau pour ce qui concerne les réparations.

Merci pour les infos

MARS

Message par MARS »

Fusionné
Effectivement, il vaut mieux un topic par projet que de subdiviser par type de problème
En sus ton topic a attiré l'attention de quelques contributeurs, Il vaut mieux les garder
Il y a tant de sujets en cours qu'un contributeur ne peut tout lire
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

"asiatique.gif"

frank42

Message par frank42 »

Bonjour, j'ai encore quelques précisions à demander.

- Une fois la nouvelle fibre et résine appliquée, puis-je mettre le top-coat le jour même et si oui combien de temps après avoir appliqué la résine ? Nous serons 2 ou 3 ce jour-là.

- Après l'application du top-coat, combien de temps dois-je attendre avec de remettre le bassin sous eau?

Merci.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Il va y avoir des fibres assez piquantes qui vont ressortir de la résine au séchage.
(Un peu comme avec le bois)
Il faudra attendre le séchage complet de la résine (quelques heures jusqu’à 24h max, ça dépend de la température)
Ensuite ponçage (et oui encore...) dépoussiérerez et dégraissage.
Tu appliques le precoat puis quand il est encore un peu poisseux, tu appliques le topcoat.
Tu pourras enfiler des sacs de congélation au pieds pour pas rester collé en marchant dans le bassin :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »