Mon projet : Bassin pour poissons rouges

miniil

Re: Mon projet : Bassin pour poissons rouges

Message par miniil »

Chiwawa a écrit : 14 mars 2022, 20:51 Bonsoir
Si tu habites près de la Charente Maritime, je connais quelqu'un qui donne ses poissons rouges.
Moi je ne peux pas lui prendre car mon bassin n'est pas encore fait (d'abord les Tx Maison qui ont pris du retard faute de matériaux et d'artisans disponibles).
Non, J'habite en Belgique.

De plus, je construis cet étang pour pouvoir y placer mes 5 poissons rouges.

miniil

Message par miniil »

Re-Bonjour à toutes et tous.

Encore besoin de vos conseils pour la suite :)

J'ai creusé plus à la verticale comme recommandé.

Mais j'aimerai vraiment avoir une forme de bassin "originale", donc j'aimerai garder quelques "paliers" à certains endroits.

Je suis consciente qu'il y aura peut-être (sûrement) des plis dans ma bâche mais ce n'est pas si grave après tout.

Par contre je me demandais si renforcer la parois avec du béton ne serait pas une bonne idée.

Il me reste pas mal de filet pour que le béton accroche de ce style-ci : https://www.cdiscount.com/arts-loisirs/ ... 91645.html.

Pensez-vous que ça puisse être utile pour éviter un affaissement des terres?

Vous m'aviez parlé de coffrage mais je ne pense pas pouvoir arriver à faire ce type de travail donc j'aurais voulu utiliser cette autre technique qui consiste à enduire la surface en vue de pouvoir aussi garder la forme que de bassin que je dessine au fur et à mesure.

D'avance merci pour votre aide.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

c'est tout à fait possible, on dit souvent grillage à poule et enduit ciment dessus pour stabiliser/lisser les parois, ça sera plus compliqué avec ton grillage car il n'est pas rigide, il faudra prévoir des sardines pour le tenir et faire en plusieurs fois car si il vibre ton enduit va tomber.
Pour les plis, le problème c'est que tu vas créer des nids à bactéries... la solution est de rassembler les plis pour un faire un seul gros et coller ce plis.
tu as des photos?

miniil

Message par miniil »

Merci de ta réponse.

Je peux aussi envisager un grillage à poule, c'est surtout que je me disais qu'avec ce type de grillage ce serait plus facile à "modeler".

Par contre c'est quoi des sardines? J'en suis restée aux poissons...

Voici la photo de l'avancement :)

20220321_100807.jpg

En 1, Je suis en train de préparer un monticule de terre tassée en vue de faire une cascade. C'est en cours car je procède par étape en tassant la terre au fur et à mesure pour plus de solidité (avec le gros rouleau qu'on aperçois sur la photo). A droite de ce monticule je pensais faire un muret de pierres. A voir... Suis pas maçonne.

En 2, J'ai dû enlever une énorme pierre, donc je vais combler ce "petit" trou mais par contre encore élargir un peu. REM : La photo ne rend pas très bien la réalité. On dirait que l'endroit est très étroit mais en réalité c'est déjà assez large.

Les multiples flèches sont les prochains endroits où je prévois de travailler pour égaliser, mettre à niveau, enlever les pierres tranchantes, ...

Mais envie d'une forme originale au final.

La grande croix était un essai d'enduit fait avec la terre argileuse mais visiblement c'est pas terrible, ça craque en séchant. Donc ça va disparaître.

Idées et conseils bienvenus évidemment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Message par christine »

A mon précédent bassin, j'avais fait cela.
Un enduit sur le grillage et le feutre par dessus.

grillage_bassin_limbeuf.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

le grillage a poule permet de faire toutes les formes et il reste en place, ton grillage à enduit est plutôt fait pour des murs droits et donc va bouger, le plus simple est le grillage à poule mais tu peux toujours essayer.

la sardine c'est celle des toiles de tente https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... lsrc=aw.ds

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je vais enfoncer le clou (ou la sardine) :chessy.gif:

Une forme originale viendra des contours du bassins et non des paliers.
Une fois en eau le miroir prendra la forme des contours, les paliers ne seront pas très visibles et te causeront bien des tracas pour poser la bâche, pour l’entretien, et même pour poser des paniers à plantes qui s’ils ne sont pas attachés finiront au fond quand il y aura beaucoup de vent.

Tu peux par exemple faire deux niveaux.
Moins profond côté cascade et une zone plus profonde de l’autre.

Pour une couche de béton c’est une bonne idée.
Regarde mon petit bassin de 3m3 en lien en dessous ça te donnera des idées. J’ai bien sûr regretté les paliers…

miniil

Message par miniil »

Super ton bassin Revers.

Aujourd'hui journée de congé pour avancer dans mon projet.
Mise à niveau.
Façonnage de la cascade qui est en fait une rivière au vu de la légère pente.
Et achat de treillis poule.
Je suis KO mdr.

Si vous avez des conseils pour poser le treillis et betonner, ils sont les bienvenus car je ne trouve pas grand chose.

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Hello,
Pourquoi pas faire comme revers avec un enduit fibré polyester ?
Comme ça pas de plit de bâche 😜
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

pour poser le grillage, prévoir des cales en bois pour les parois et comme disait juju des sardines
les cales c'est pour laisser un espace régulier entre le grillage et le géotextile, les sardines pour empêcher le grillage de faire des ondulations
(les enlever au fur et à mesure après une première prise du mélange bien sûr)
si te l'as déjà fait, tu projettes le ciment semi liquide sur le grillage en couches successives
moi, j'ai essayé mais la météo ne m'a pas aidé, la pluie a été au rendez-vous et même en me protégeant d'une bâche, ça coulait, coulait au fur et à mesure.
donc j'ai utilisé la solution du moule/coffrage par bouts pour déverser mon ciment
j'avais quelques planches d'aggloméré dans un coin que j'ai habillées avec des chutes de bâche du précédant bassin, j'ai graissé la face interne pour que le ciment n'accroche pas
j'ai fait le fond grossièrement pour avoir une base propre puis j'ai fixé en place les plaques bien ajustées (niveaux et tout) avec des cales aux pieds pour que ça ne se barre pas avec le poids
sur les côtés, pour pas que ça coule, des planches en bois
j'ai laissé un petit jour d'un centimètre en dessous pour le décoffrage et l'évacuation du surplus d'eau
tout est vissé pour le démontage entre les opérations de décoffrage/coffrage

j'avais 2 grandes plaques et plusieurs petites pour tourner les coins

après, suffit de couler dans l'espace entre la terre et la plaque puis d'attendre que ça sèche pour décoffrer et on recommence à côté (temps d'attente deux ou trois heures à une demi journée suivant la viscosité du mélange et le temps qu'il fait.
mais en fait, je perdais pas de temps car pendant que ça prenait d'un côté, je faisais l'autre (vis à vis)

le principe, tu positionnes ton "moule", tu fais un mélange, tu coules à la truelle dans la fente entre le bois et la terre (y compris le grillage), tu "tasses" avec un bâton assez résistant et fin pour passer dans l'espace entre chaque lignes pour enlever les bulles et tasser tout ça un peu et pis c'est tout

pour finir, après avoir enlevé les bois (bien nettoyer et graisser le bâche de protection du bois entre chaque pose) restait juste un lissage à la main plus à ma portée (d'où les vis pour aller mieux)
enfin, le me suis occupé du fond (5cm en plus que j'avais pas prévu dans mes calculs initiaux donc en perte de volume) et des bords pour arrondir tout cela et éviter les problèmes de pose du géotextile et de la bâche du bassin.

bilan, quelque chose de propre, plus résistant que de la terre avec la possibilité de faire une forme atypique différente d'un rectangle brut (parpaings) fait à mon rythme et en dépit de la météo peu joyeuse au début et de mon petit soucis de pied (torsion et déboitement du cunéiforme latéral droit qui m'a valu un mois d'atèle donc d'arrêt de tout travaux)

j'aurais pu faire en briques mais j'avais pas ça en stock

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »