Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
olivier85
Membre associatif

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par olivier85 »

Laurenzo,
Impressionnant des schémas et projet vraiment abouti [asiatique.gif]
Attention que les saletés ne s'accumulent pas dans le fond de ton collecteur d'entrée :think:
Projet bassin 50m3

Lorenzo76
Membre associatif

Re: Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

olivier85 a écrit :Laurenzo,
Impressionnant des schémas et projet vraiment abouti [asiatique.gif]
Attention que les saletés ne s'accumulent pas dans le fond de ton collecteur d'entrée :think:
Je ne suis pas entrée dans le détail pour les collecteurs, mais ne soit pas inquiet [wink.gif] j'ai prévu ce point de détail...... qui n'en est pas un [cheesy.gif]
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 23:39, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

J'ai un collecteur qui reçoit quatre bondes de fond et deux skimmers, tout ça en 110.
Les arrivées des bondes sont au ras du fond et après six mois de fonctionnement, le fond est nickel!!!!

Je pense que c'est la bonne solution: arrivées le plus bas possible....... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Yves tu as raison, l'idéal c'est d'arrivée le plus bas possible. Dans mon cas je ne pourrais pas arrivée aussi bas que cela, je suis contraint à minima à la hauteur d'un coude 90° plus le Y de visite [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Dans ce cas, je pense que je prévoirai une pompe vide cave eaux chargées. Une fois de temps en temps, tu la descend dans le collecteur et tu "pompes" le fond. [wink.gif]
Remarques, on en trouve des pas chères chez Bricodépot ou consort, tu peu même la laisser en permanence.....
C'est peu être pas de la grande qualité, mais comme elle ne va servir qu’occasionnellement..... :whistle:

En y réfléchissant un brin, rester tout le temps au fond, elle risque de "gêner" le flux..... :think:
Alors, je l'équiperai certainement d'une canne entube PVC rigide, fil d'alimentation "scotché" dessus et rangé dans un coin du local.
Si tu constates un peu de dépôt au fond du collecteur, tu la descend, tu pompes et ensuite, tu la range!!!... :dance:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Lorenzo76 a écrit :Voila le dessin du LT avec implantation des deux collecteurs [wink.gif] c'est une vue de dessus........les collecteurs sont enterrés et posés sur le niveau le plus bas du bassin.
Une vue de profil est elle disponible ? [smiley.gif]

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

RAS a écrit : Une vue de profil est elle disponible ? [smiley.gif]
Oui, mais pas présentable pour une publication [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Yves83 a écrit :Dans ce cas, je pense que je prévoirai une pompe vide cave eaux chargées. Une fois de temps en temps, tu la descend dans le collecteur et tu "pompes" le fond. [wink.gif]
Remarques, on en trouve des pas chères chez Bricodépot ou consort, tu peu même la laisser en permanence.....
C'est peu être pas de la grande qualité, mais comme elle ne va servir qu’occasionnellement..... :whistle:

En y réfléchissant un brin, rester tout le temps au fond, elle risque de "gêner" le flux..... :think:
Alors, je l'équiperai certainement d'une canne entube PVC rigide, fil d'alimentation "scotché" dessus et rangé dans un coin du local.
Si tu constates un peu de dépôt au fond du collecteur, tu la descend, tu pompes et ensuite, tu la range!!!... :dance:
Yves,

Je souhaite m'orienter vers une solution qui évite les consommations électrique. Je pense avoir une idée mais pas d'info avant d'avoir fait des essais :think: :think:
Si ça marche pas je vais m'orienter vers un petit air-lift :whistle:
14 Koï (s) 2 Esturgeons

Image
Membre FCKC

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Tu as raison Laurent mais tu sais, faut pas non plus trop chercher des trucs qui en fin de compte ne servent pas souvent.....
Et le nettoyage du fond du collecteur, normalement ne va pas avoir besoin d’être fait souvent.
Alors, un petit coup d'aspirateur tous les trimestre avec une pompe ne va pas générer une facture EDF énorme!!!

Maintenant, la recherche d'autres solutions est toujours intéressante....
Un Airlift, pourquoi pas, mais il faut une pompe à air et qui va fonctionner en permanence, donc besoin de l'ami EDF!!
Esse-bien utile???????
et pourquoi pas tout simplement deux arrivées d'eau au ras du fond légèrement décalées de l'axe du tube et orientées vers le haut pour créer un tourbillon au fond? Cela décollerai la saleté qui remonterai et serai ensuite "avalée" par le courant des tubes de bondes vers le FAT??
Vu que le diamètre du tube n'est pas énorme, simplement la pression d'eau de la ville devait suffire....
En cas de saleté, un petit coup de robinet de quelques secondes et le tour est joué..... [wink.gif]

Enfin, c'est une idée, :idea: .....Tu en a certainement d'autres et j'ai hâte de connaitre tes élucubrations..... :think:

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Yves tu as raison [wink.gif]
Moi j'aime bien quand c'est simple et qu'il n'y a pas grand chose à faire [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Pour le nettoyage je pourrait utiliser l'aspirateur OASE qui ne servira plus à aspirer les feuilles ou autres dans le bassin :whistle: :whistle: c'est encore plus simple [cheesy.gif]
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 23:40, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons

Image
Membre FCKC

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Lorenzo76 a écrit :Yves tu as raison [wink.gif]
Moi j'aime bien quand c'est simple et qu'il n'y a pas grand chose à faire [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Pour le nettoyage je pourrait utiliser l'aspirateur OASE qui ne servira plus à aspirer les feuilles ou autres dans le bassin :whistle: :whistle: c'est encore plus simple [cheesy.gif]
ok Laurent, mais je pense que tu es un peu comme moi......
Quand c'est trop simple....C'est chiant!!!! Il n'y a rien à trouver..... undecided.gif]
Alors, on cherche un truc..... [huh.gif]

Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué...C'est un peu ma devise!!.... [cheesy.gif]

Et puis, deux raccords, un robinet et deux bouts de tuyaux, ce n'est pas le bout du monde!!!!
Et quoi de plus jouissif que de se dire:
j'ai même pas besoin d'aller chercher l'aspirateur, je tourne le robinet, "et pis c'est tout!"..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »