Modification de ma filtration

Répondre
Voltaire

Re: MODIFICATION FILTRATION

Message par Voltaire »

Je savais bien qu'il était très sous-dimensionné et ce n'est pas moi qui l'ai choisi , il m'a été conseillé par un pro , je t'ai je crois donné le nom en mp . De toute manière peu importe .

Placer un cubi , le seul endroit ou j'ai la possibilité de le mettre , se situe côté droit de la photo entre les pierres et le local , mais en contrebas à environ 2.50 m . A cet endroit , aucun retour bassin de possible . Il faut donc jouer serré et équilibrer les débits des deux pompes parfaitement , sinon , les sécurités point haut ( débordement ) et point bas ( manque d'eau ), vont jouer le yoyo constamment . Il va falloir des débimètres précis installés sur l'arrivée de la pompe bassin et sur le départ de celle du filtre et que les pompes soient réglables ( variateur ) .

Donc !, un coût élevé pour tout cela , entre la plateforme supportant 1 tonne environ et les pompes avec variateurs , je pense environ 1200 € ( 2 aquaking 13000 = 800 € ) et 400 de plateforme entre les matériaux et le travail + les débimètres et là [cry.gif] bonjour le prix , déjà qu'un basique vaut plus de 100 € et ne donne qu'une mesure imprécise .
L'idée était séduisante mais cela ne paraît pas viable sur le plan financier pour un 13 m3 , car beaucoup trop complexe à régler parfaitement , du moins pour moi , mais peut-être suis-je dans l'erreur ??? .

Didier02
Membre associatif

Message par Didier02 »

L'alimentation d'un bassin de rétention entrée-sortie peut se régler sans trop de difficultés. Mais si le terrain ne se prête pas sans surcoût a l'implantation de ce bassin, alors partir sur la solution de deux lignes de filtration à partir du bassin.
Ne conserve pas le multicyclone gravitaire (qui ne répond pas au cahier des charges de peu d'entretien sans investissement), et installe le départ de la seconde ligne avec seulement le superbeads pompe sur la sortie de la première ligne mécanique ( pompe FAG UV )
Le retour de la seconde ligne peut se faire en cascade sur les blocs de pierre à droite créant une oxygénation
Le pompage de la 1ère ligne a l opposé, créant le mouvement dans le bassin

Voltaire

Message par Voltaire »

On en revient donc aux deux lignes , comme je l'avais prévu dés le départ .
Concernant le multicyclone , l'entretien n'est pas à faire , il peut se faire automatiquement en mettant une électrovanne et un transformateur 24 volts, ce n'est donc pas un problème et la consommation est de 15 L d'eau par nettoyage donc dérisoire, ce qui donne en période de chaleur ( 6 mois ) environ 2,7 m3 et le prix total des deux est de 59 € .
Désolé mais je le veux et je ne suis pas le seul à en être satisfait . Je pense acheter un polygeyser DF-3 , efficace pour 25 m3 et 2,5 kg de nourriture, donc en moyenne 1 kg de protéines , ce qui est très très largement suffisant pour mon 13m3 et mon empoissonnement .
Je vous le donne en mille son propriétaire agrandit son bassin et donc vend le filtre et la ligne qui alimentait le polygeyser était : Pompe / FAG / Multicyclone / Polygeyser , Il en était très satisfait !.

Voltaire

Message par Voltaire »

Bien voilà, mon problème est réglé .

Avec l'avis d'un professionnel , j'ai choisi de garder mon 4 ch et de le modifier en mettant dans les 4 ch du biocérapond , avec entre les chambres des diffuseurs d'air et une pompe DONG YANG DY 20 , ce qui suffira amplement pour mon bassin ( 40 L de biocérapond = 10 kg de poisson ) , il y en aura 120 L .

J'ai également choisi mon installation , à savoir :

- Crépine et Pompe PRO JET SE TRI 18/8 , via Skimmer par dérivation et Multicyclone en sortie de pompe, via UV 55 w , via Filtre 4 ch et retour bassin .

Le Compact sieve ne sera pas utilisé ( inutile d'après le professionnel ), le multicyclone épurera l'eau jour après jour et l'eau deviendra suffisamment propre pour ne pas le colmater tous les jours .

Le Multicyclone sera automatisé par une électrovanne , ce qui rendra le nettoyage manuel quasi inutile .

J'ai qui plus est un Vortex , des biocarrier Kns et des céramiques , qui vont être utilisées , le pro me dira demain matin, comment en tirer le meilleur parti .

Voilà, merci pour votre aide , c'était sympa de votre part !.

Voltaire

Message par Voltaire »

Bonjour,

Décision prise , Mon Vortex sera utilisé en parallèle du multichambre, il sera utilisé en Moving bed avec des masses de filtration de type " Eco-Pondchip " = 3500 m² au cube de capacité de filtration . Nous positionnerons pour commencer 14 L ( 200 gr de nourriture ) et le reste environ 50 L de biocarrier , puisque je l'ai déjà ( jamais utilisé ) .

D'ici un ou deux mois , j'achèterais de nouveau 14 L d'éco-pondchip et deux mois plus tard de nouveau 14 L , pour arriver à la capacité maximum de mon Vortex , donc ce dernier traitera 600 gr de nourriture à lui seul .

Mon tout ( multichambre et Vortex ) sera susceptible de traiter la nourriture journalière pour 15 Koï de 70 cm , donc très largement au-dessus de ce contiendra mon bassin ( 8 Maximum , mais de qualité ) .

Voilà , je suis ravi de mon professionnel, très à l'écoute , allant au minima niveau investissement et possédant des connaissances certaines , avec une expérience sérieuse tant en bassin qu'en piscine biologique . J'ai pu voir certaines de ses réalisations , composées sur un shéma simple ( qui sera le mien très certainement début 2016 ) et qui sans ozone donne une eau cristalline assez sidérante .

Vous qui vous trouvez dans le Sud-Ouest, si vous voulez ses coordonnées aucun problème ( mp ) . Croyez-moi , il mérite d'être connu . [wink.gif]

A+ .

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

pour le multi cyclone il ne faut pas de grille avant.. un pré filtre grossier pour très grosse particule ou filamenteuse.
heureusement qu'on na pas besoins d'ozoneur pour avoir une eau cristalline, et cela va a l'encontre du bassin biologique a mon avis... un UV ok et encore..

pour le muti cyclone , cela fonctionne, mais il ne capte que des % de particule et jamais 100 %, ce qui est le contraire d'une grille qui elle fonctionne en binaire.

pour les eco pond, tu parle de la surface max théorique, je suis plutot sceptique qu'on ai les 100 % , aprés tu fait bien de surdimensionné.
pour le vortex je lui préfére une grosse décantation , non pas que cela ne marche pas mais ... c'est trés capricieux ;) cogne dans la cuve et il ne sera plus fonctionnelle, au contraire d'une décantation. après pourquoi cogner dedans .. ca fonctionne , et si tu l'as , garde le.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Voltaire

Message par Voltaire »

Oui dans l'absolu, mais en fait il fonctionne très bien sans (polyvortex).

Pour les très grosses particules feuilles etc, le skimmer fera son boulot et la crépine est là pour limiter les MES (8/10mm) .

Donc no problem pour le multicyclone , le pro en a placé pas mal comme cela et ils fonctionnent très bien .
Concernant le multicyclone il filtre jusqu'à 40 microns, ce qui est déjà très bien .

C'est certain que pour l'éco-pond c'est le maxi , mais qui peut le plus peut le moins, par contre mon vortex aura pour utilité la filtration bio et le pro sait ce qu'il fait . Il avait le choix de le mettre ou bien de ne pas le vouloir, il a choisi de le prendre pour scinder en deux la filtration ( en parallèle ) et surtout pour diminuer la vitesse de passage , ce qui sera bien plus performant au niveau résultat (bio) .

Voltaire

Message par Voltaire »

Pour finaliser le potentiel de capacité de ma filtration :

Concrètement il y a deux exemples, la théorie (valable pour tous les médias de filtration) et la pratique (résultant d'expériences concrètes).

La théorie :

1 kg d'aliment génère 37 g d'ammoniac/ammonium (en moyenne). Il faut 5 m2 de surface biologique pour traiter 1g d'ammoniac.

Le Biocerapond possède une capacité de colonisation de 1450 à 3250 m2/m3 en fonction des morceaux (aspérités) soit 2350 m2/m3 en moyenne ((1450+3250)/2).

Donc 1kg de nourriture => 37 g ammoniac =>37 x 5 m2 = 185 m2 de colonisation.

185 / 2350(1 m3 de biocerapond)= 0,078 m3 de Biocerapond, soit 80 litres.
Nous savons que 80 litres traitent 1 kg d'aliment.

120/ 80= 1,5 => 1 kg x 1,5 = 1,5 kg.

En théorie 120 litres de biocerapond traitent 1,5 kg de nourriture.
Il s'agit d'un calcul de base, la nitrosation (ammoniac=> nitrite) et la nitratation (nitrite=>nitrate) peuvent varier en fonction des types de média.
Sans compter sur la dénitrification qui à besoin entre autre de bactérie anaérobies, ni la vitesse de passage d'eau dans les chambres, la teneur en oxygène...

La pratique :

Sinon un ratio très simple et concret observé par un "vrai de vrai" pisciculteur alimentaire et koi est que avec une bonne filtration mécanique , 40 litres de Biocérapond = 10 kilos de poissons, donc 120 litres de Biocérapond = 30 kilos de poissons.
15 kois de 50 cm (2kilos) soit 30 kg consomment 700 g de nourriture.
120 litres de Biocerapond traitent 700 g de nourriture.

Conclusion :

120 litres de biocerapond traitent 700 g de nourriture, mais en théorie cela peut aller jusqu'à 1,5 kilos, je préfère dire 700 g et présenter le calcul théorique aux théoriciens...

Voilà pour le potentiel de ma filtration .

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

pour le muti cyclone, il filtre par %, et les 40 µm, le % n'est pas important, le cyclone, comme pour les aspirateurs et l'acceleration d'une particule et de créer 2 flux un flux descendant et un flux montant. les particules sont coller vers les paroi ext, flux descendant, et descendent, elles arrivent dans la zone dit de décantation et là, elle chute ou sont aspiré. leur vitesse de chute est trés importante a ce niveau il faut que la particule chute de 3mm/s pour un 100 %, 0.3 mm pour 40 % etc... , car plus elle chute vite avec l'inertie, moins tu as de change des les aspirer.
donc une particule e 40 µm, a deja du mal a aller sur la paroi ext. et à encore plus de mal a chuté...
a savoir qu'une particule de 0.2 mm, a une chute de de l'ordre de 0.3mm/s .. env ..
d'ou un % de captation faible.
cela est trés utile pour les apirateurs, les machine a bois.. moins pour le bassin, la solution est de monter la pressions pour faire l'echange avec la decantion. car en plus l'eau a une résistance plus importante, donc le flux est différent.
les multi cyclone sont bien mais ... ce n'est pas la meilleur façon de faire, dans l'industrie , ou ce principe existe, il sont légérement différent.
dommage que les constructeur soit partie sur la Dyson en modéle plutot que l'industrie..
le test est simple a faire, et la comparaison y a pas photo.
donc oui ca marche, il faut une crépine pour eviter les trop grosse particule mais ca ne sera JAMAIS un FAT. c'est comme les brosses, en un peu mieux, et sans la corver du nettoyage.
pour ceux qui ne veulent pas ce faire ... avec l'entretien, si c'etait moins couteux , j'en acheterai un .. là c trop .
aprés un pro ... j'en ai vu des pros , meme en bassin naturel, avec 60 bassins... ben non , ils connaissent pas forcement ...

ton pros répéte betement.

pour ta filtration ok, je n'ai jamais dit que c'etait pas bien ;) je mettrais par contre un peu de TJ pour la rapidité de colonisation. car les ecopond , c'est super long. ( aucun retour réel dessus simplement ce que j'ai lu)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Voltaire

Message par Voltaire »

Excellente explication .
Je savais que le multicyclone filtrait par % en fonction des grosseurs :

Durant les tests, des particules de 5 à 80 microns ont été utilisées: 100% des particules de 60 à 80 microns ont été captées et déposées dans le récipient de récupération.
Par ailleurs, 87 % des particules comprises entre 40 à 60 microns ont été séparées et déposées dans le récipient de récupération.

Ce qui est déjà pas si mal et nous sommes d'accord cela ne vaudra jamais un FAT , mais niveau prix entre le FAT et le multi , il n'y a pas photo non plus . [wink.gif]
Le problème concernant la décantation c'est que je n'ai pas la possibilité de la faire , simplement par manque total de place , je fais donc en fonction de ce qui existe ( mode pompage ) et de la configuration de mon bassin et de ce qui est autour , malheureusement .

Par contre, je vais poser la question à mon pro concernant la colonisation des Eco-pond , je verrais sa réponse et te dirais ce qu'il en est .

Répondre

Retourner vers « Filtrations »