Et mon cas vous connaissez ?

Reconnaitre, soigner
plouf
Membre associatif

Et mon cas vous connaissez ?

Message par plouf »

J'ai un poisson, un bénie koï de 40cm, il fait parti de la famille... et il va pas pas bien. [cry.gif] J'ai cherché sur le forum maladie , rien trouvé. Je vous explique... Il a une tache très noire sur le milieu du crane d'environ 2 mm parfaitement ronde et 3 autres plus petites sur le corps.IL se plait à rester sous la cascade. J'ai pensé aux parasites des poissons rouges de Nino mais les symptômes sont différents. J'ai l’impression que le mal évolue . Avez vous une direction à suivre , une expérience similaire vécu, je reste à l'écoute. Les paramètres de l'eau :PH 8.5 GH 3 KH 5 (allemand) NH4 0.05
NO2 0.00. Pour les nitrates NO3 il me faut la cuillère rouge du teste SERA aqua-test je ne l'ai pas !!! ni la cuillère blanche du test PO4. Si vous pouviez me donner la valeur de ces ustensile d'avance merci.

plouf
Membre associatif

Re: Et mon cas vous connaissez ?

Message par plouf »

J'ai pas l’impression que mon cas vous intéresse, :think: .

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Plouf, fait déjà quelques photos, et aussi je pense qu'il est indispensable de faire un frottis....

Après, on pourra peut-être suivre une piste......
Points noirs de 2mm et quelques autres, ne serai-ce pas tout simplement du shimi qui apparait sur ton Koï?????...... :think:

Ce n'est déjà pas facile d'identifier une maladie avec une photo, alors comme ça...... [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

plouf a écrit :J'ai pas l’impression que mon cas vous intéresse, :think: .
Mais si mon ami, car faut reconnaitre que tu est déjà un sacré cas, même sans problème!!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

J'étais en train de te répondre quand tu as posté..... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Quand j'ai eu lu ton message, j'ai regardé sur le "Lammens" mais rien trouvé non plus.
Quelle taille font les taches ?

Mon kohahu a une année attrapé une tache très noire, bien ronde, grosse comme un noyau d'olive, puis une deuxième identique.

Si les taches sont plus petites, cela peut-être dû à des parasites.

http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Comme le dit Yves, ça ne peut être qu'un changement de pigmentation, d'autant que si c'est un mâle, il se met peut être sur son 31 en vue de séduire, d’où un renforcement de sa pigmentation, ce qui peut expliquer ces tâches noires qui apparaissent.

En plus de photos (si possible), il faudrait que tu nous dises si il y a d'autres choses à signaler sur ce poisson. Si il s'agit d'une maladie, les tâches noires seraient un symptôme et non pas une cause, et il peut donc y avoir plusieurs causes possibles (comme pour une bosse ou une hydropisie). Il faut que tu nous dises si il a aussi au moins un de ces symptômes :

-Poisson qui reste isolé, alors qu'il navigue d'habitude au sein du groupe
-Amaigrissement anormal, ou au contraire gonflement du corps
-Mucus qui forme un voile grisâtre sur la peau ou hypersécrétion de mucus (comme de petits bouts de "blanc d'oeuf" sur la peau ou les nageoires)
-Poisson qui passe anormalement beaucoup de temps posé au fond, ou qui pipe souvent en surface. En tout cas plus que d'habitude.
-Poisson qui garde ses nageoires pectorales plaquées contre le corps quand il nage
-Poisson qui ne se nourrit plus
-Présence de parasites dans le bassin -si tu peux le vérifier-.

Ce que moi je ferais dans ce cas -dans le doute- serait diminuer la pression bactérienne du bassin avec des changements d'eau partiels plus fréquents, et ajout de sel (ou produit spécifique à cet effet) dans le bassin.

Si tu n'en donnes pas d'habitude, je te recommande vivement de faire au moins un ajout de vitamines par semaine(type sirop multi-vitamine pediakid ou alvityl imprégné à la nourriture), ainsi qu l'ajout de propolis à la nourriture.

Même si la propolis ne peut bien sûr pas tout prévenir ni tout guérir c'est un sacré coup de pouce, ses propriété sont vastes et puissantes, en préventif comme en curatif ! Je l'utilise personnellement en spray très concentré (propolis noire Ballot Flurin) à raison de deux pulvérisation pour 100gr de becquetance. Depuis que je prends moi-même deux gouttes par jour de cette propolis, je pète le feu comme un Garennes ;) Je note aussi un effet d'amélioration de la vivacité sur mes poissons, incontestablement. Avec tout les autres bénéfices que la propolis a sur eux.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

ardec60

Message par ardec60 »

La seule chose qui pourrait être inquiétante dans ta description est que le poisson reste sous la cascade. S'il y passe la majeure partie de son temps et si telle n'était pas son habitude ceci pourrait être le signe d'un manque d'oxygène. Ceci pouvant être dû; soit à un empoisonnement de l'eau (nitrites, ammoniac ...) ou une atteinte des branchies par une attaque parasitaire ou bactérienne... Si possible, fait un premier examen visuelle de cette partie. Ensuite, comme toujours, l'idéal est de faire une recherche au microscope.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

RVé

Message par RVé »

En effet, difficile de poser un diagnostique sans plus d'éléments. L'idéal serait de le pêcher pour faire quelques frottis et quelques clichés. Tu pourrais aussi en profiter pour le plonger quelques minutes dans un bain de sel, ça le soulagerait provisoirement.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

plouf
Membre associatif

Message par plouf »

Merci à tous, j'ai passé une après-midi de pèche façon trappeur canadien , je vous dis pas comme le pastis est le bienvenu . Et comme dirait Robert Lamoureux "le poisson était toujours vivant" Je vais m'acheter une épuisette façon Yves "à fond plat". Le poisson lui il va bien , il a cru que je jouais à attrape moi si tu peux , il a gagné. L'eau est bonne et complété régulièrement. Aucun autres poissons , ils sont tous rouges, ne présentent de symptômes. Je le nourri avec du top. Je vous tiendrai au courant si évolution défavorable...

christine
Membre associatif

Message par christine »

Il n'y aura pas de suite défavorable [wink.gif]

Tu parles d'épuisette, alors je vais te raconter une histoire qui m'est arrivée aujourd'hui.

Il y a un peu de mousse sur la surface du bassin, car mon gros skimmer a rendu l'âme et le petit, c'est de la m.rdouille...
Alors, j'ai mis je jet d'eau, en pluie, mais voilà... l'embout qui fait jet est tombé dans le bassin dont l'eau est très verte.
J'emprunte la caméra go-pro de mon mari et je cherche... rien, que du brouillard :doh:
Alors, je prends une épuiselte et je racle le palier à -1m où l'embout est tombé... rien !
Non seulement rien, mais j'ai remonté le manche de l'épuisette, mais pas l'épuisette undecided.gif]
Il m'a fallu un certain temps avec le râteau plastique pour repêcher la partie manquante...

Ma vie est vraiment un long fleuve tranquille !!! [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Maladies »