Comme le dit Yves, ça ne peut être qu'un changement de pigmentation, d'autant que si c'est un mâle, il se met peut être sur son 31 en vue de séduire, d’où un renforcement de sa pigmentation, ce qui peut expliquer ces tâches noires qui apparaissent.
En plus de photos (si possible), il faudrait que tu nous dises si il y a d'autres choses à signaler sur ce poisson. Si il s'agit d'une maladie, les tâches noires seraient un symptôme et non pas une cause, et il peut donc y avoir plusieurs causes possibles (comme pour une bosse ou une hydropisie). Il faut que tu nous dises si il a aussi au moins un de ces symptômes :
-Poisson qui reste isolé, alors qu'il navigue d'habitude au sein du groupe
-Amaigrissement anormal, ou au contraire gonflement du corps
-Mucus qui forme un voile grisâtre sur la peau ou hypersécrétion de mucus (comme de petits bouts de "blanc d'oeuf" sur la peau ou les nageoires)
-Poisson qui passe anormalement beaucoup de temps posé au fond, ou qui pipe souvent en surface. En tout cas plus que d'habitude.
-Poisson qui garde ses nageoires pectorales plaquées contre le corps quand il nage
-Poisson qui ne se nourrit plus
-Présence de parasites dans le bassin -si tu peux le vérifier-.
Ce que moi je ferais dans ce cas -dans le doute- serait diminuer la pression bactérienne du bassin avec des changements d'eau partiels plus fréquents, et ajout de sel (ou produit spécifique à cet effet) dans le bassin.
Si tu n'en donnes pas d'habitude, je te recommande vivement de faire au moins un ajout de vitamines par semaine(type sirop multi-vitamine pediakid ou alvityl imprégné à la nourriture), ainsi qu l'ajout de propolis à la nourriture.
Même si la propolis ne peut bien sûr pas tout prévenir ni tout guérir c'est un sacré coup de pouce, ses propriété sont vastes et puissantes, en préventif comme en curatif ! Je l'utilise personnellement en spray très concentré (propolis noire Ballot Flurin) à raison de deux pulvérisation pour 100gr de becquetance. Depuis que je prends moi-même deux gouttes par jour de cette propolis, je pète le feu comme un Garennes

Je note aussi un effet d'amélioration de la vivacité sur mes poissons, incontestablement. Avec tout les autres bénéfices que la propolis a sur eux.