Création cascade, ruisseau, bassin

Répondre
pascal29

Re: Création cascade, ruisseau, bassin

Message par pascal29 »

Revers-76- a écrit : 04 juin 2019, 18:11 Je te taquine [cheesy.gif]
J'avais bien compris :shhh:
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000 (régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
5/08/2019 Mise en eau 5m3
4 mini koïs (bon ok ce sont des Shubunkins [cheesy.gif] ), 13 Notropis, 3 gambusies.

pascal29

Message par pascal29 »

Bonsoir,

j'ai continué à creuser tout en cogitant....

20190603_201951.jpg

J'arrive à 60cm pour l'instant....

Donc barrière anti rhizome pour les racines coté sapin.

Couche de sable au fond, la carrière n'est pas loin.

Géotextile non tissé : quel grammage pour petit bassin 200gr ?

Bâche epdm 1mm genre firestone ?

A voir le volume pour la pompe, filtration, uv.

Petite question annexe : sans pr il risque d'y avoir beaucoup de moustiques ou les nombreux batraciens suffiront ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000 (régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 mini koïs (bon ok ce sont des Shubunkins [cheesy.gif] ), 13 Notropis, 3 gambusies.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Geotextile 400g si t'es en direct sur la terre,epdm firestone 1mm bon choix (sur le net t'as souvent les deux de vendus ensemble).
Oui t'as des risques d'avoir des moustiques... avec des poissons par contre le filtre sera plus gros... donc plus difficile à cacher.
Notropis, gambusie sont aussi des alternatives aux poissons rouges...
Si tu pars sur des poissons, peut-être qu'une bonde de fond serait bien avec ta filtration sous ta cascade en gravitaire, il te resterait juste une pompe à mettre en fin de filtration pour remonter l'eau tout droit dans ta cascade...
Il faut bien réfléchir maintenant sur ce que tu veux.
[wink.gif]

attention si tu commences à mettre des poissons tu peux vite chopper le virus...et te retrouver à agrandir dans 2/3 ans...

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

hey !
pour les poissons, cherche les petites espèces locales (je ne voudrais pas être trop insistant, mais l'épinoche est parfaite pour cela, petite, costaud, carnivore et prolifique jusqu'à la limite naturelle donnée par le volume, proie favorite des larves de libellule)
les Notropis résisteront, mais sont en voie d'être interdites sur le continent, et j'ai des doutes sur les Gambusies dans le Finistère

pascal29

Message par pascal29 »

juju18 a écrit : 05 juin 2019, 06:55 Geotextile 400g si t'es en direct sur la terre,epdm firestone 1mm bon choix (sur le net t'as souvent les deux de vendus ensemble).
Oui t'as des risques d'avoir des moustiques... avec des poissons par contre le filtre sera plus gros... donc plus difficile à cacher.
Notropis, gambusie sont aussi des alternatives aux poissons rouges...
Si tu pars sur des poissons, peut-être qu'une bonde de fond serait bien avec ta filtration sous ta cascade en gravitaire, il te resterait juste une pompe à mettre en fin de filtration pour remonter l'eau tout droit dans ta cascade...
Il faut bien réfléchir maintenant sur ce que tu veux.
[wink.gif]

attention si tu commences à mettre des poissons tu peux vite chopper le virus...et te retrouver à agrandir dans 2/3 ans...
C'est vrai que j'aimerais bien y mettre quelques poissons mais plus j'épluche le forum plus je patauge. [huh.gif] La masse d'info technique pour un simple premier bassin est déjà conséquente alors avec des poissons ça se complique....

Pourtant les Notropis me plaisent bien.

Merci pour l'info je vais prendre du Geotextile 400g, j'y mettrais quand même quelques centimètres de sable en dessous.

@bonde de fond ! Quoi percer ma bâche [shocked.gif] L'idée me plait bien mais ça complique les choses.
Par contre si le tuyau de la bond va jusqu’à la cascade, l'arrivée sera au dessus du miroir du bassin et je crois que ce n'est pas possible ???

Je pense qu'un skimmer serait bien aussi d'après ce que j'ai compris mais il faudrait une 2nd pompe ?????
Bassin d'ornement 5m3.

pascal29

Message par pascal29 »

Steph62 a écrit : 05 juin 2019, 08:37 proie favorite des larves de libellule)
A non, pauvres libellules. :doh:
Bassin d'ornement 5m3.

cobitis

Message par cobitis »

@bonde de fond ! Quoi percer ma bâche [shocked.gif] L'idée me plait bien mais ça complique les choses.
Par contre si le tuyau de la bond va jusqu’à la cascade, l'arrivée sera au dessus du miroir du bassin et je crois que ce n'est pas possible ???
Si tu place la pompe en point bas tu fait ressortir l'eau comme tu veux en haut
Voila le schéma simplifié de ce que j'ai fait (le filtre ne figure pas dessus)
dessinaP.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pascal29

Message par pascal29 »

Merci pour ton plan, mais le point bas de ma cascade est plus haut que mon bassin.

Ci-dessous un plan d'implantation . pas de très bonne qualité le plan mais c'est pour placer les équipements que j'ai compris indispensables.
Skimmer, bonde, filtre, pompe, uv

06-06-2019.JPG

Dans ce cas il faudrait que je dispose le filtre la pompe et l'uv dans un bac technique creusé avec le haut du filtre haut niveau du miroir du bassin.

Je suis preneur si quelqu'un veut modifier mon plan.
Bassin d'ornement 5m3.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Vue la taille le skimmer n’est pas indispensable.
Ça simplifiera le montage. Un filtre pression est bien pour ce genre de projet. Ils sont équipés d’un UV.

cobitis

Message par cobitis »

Mettre le filtre au dessus du miroir a l'avantage d'être plus facile à nettoyer. Tu peux facilement évacuer les vases par gravité et si tu pompe l'eau au fond du bassin la vase va direct dans le filtre.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »